
L’Espagnole de 21 ans, Carla Bernat Escuder, auteure d’un dernier tour en 68, a remporté samedi le sixième Augusta National Women’s Amateur sur le parcours de l’Augusta National. Elle devance l’Américaine de 16 ans, Asterisk Talley, et l’Anglaise numéro 1 mondiale et tenante du titre, Lottie Woad.
Sur un nuage pendant les neuf derniers trous du retour de l’Augusta National, Carla Bernat Escuder a oscillé entre le désir irrépressible de profiter du moment avec les nombreux spectateurs venus l’encourager et la nécessité de rester concentrée jusqu’au bout pour ne pas compromettre ses chances de l’emporter.
Souriante après chaque coup réussi mais donnant également le sentiment d’être très tendue à l’intérieur, la jeune étudiante de Kansas State University a enchainé les coups de grande championne pour mener sa mission à bien.
Au 10, elle a d’abord sauvé le par d’une position très compliquée. Au 13, son coup de bois de parcours exécuté à la perfection lui a offert son 5e birdie du jour. Au 16, quand sa balle s’est posée sur le green, on pouvait lire l’extrême soulagement sur son visage.
Talley menaçante jusqu’au bout
Enfin, après un bogey au 17, son deuxième du jour, elle n’a pas flanché au moment d’expédier une mise en jeu décisive au milieu du fairway du 18 pour signer le par dont elle avait besoin afin de conserver son coup d’avance sur Asterisk Talley.
The winning moment for Carla Bernat Escuder.
El momento de la victoria de Carla Bernat Escuder.#ANWAgolf pic.twitter.com/EPu77j7uM0
— Augusta National Women’s Amateur (@anwagolf) April 5, 2025
La Californienne de 16 ans s’est battue du premier au dernier trou. Sa journée a débuté de la plus belle des façons avec un eagle au 1 depuis le fairway (voir vidéo ci-dessous).
A hole out eagle on No. 1 at the Augusta National Golf Club! ⛳️
Asterisk Talley becomes the first player to eagle a par-4 in the final round of the Augusta National Women’s Amateur. pic.twitter.com/Aa7R31BJQr
— Augusta National Women’s Amateur (@anwagolf) April 5, 2025
Et s’est terminée par deux birdies sur les trois derniers trous avec notamment un improbable “recovery” au 17 !
Unbelievable birdie from Asterisk Talley playing from the trees on No. 17. 🤯👏
📺 NBC & Peacock | #ANWAgolf pic.twitter.com/leu3rnw7VT
— Golf Channel (@GolfChannel) April 5, 2025
8e l’an dernier, la petite pépite américaine, 2e de l’US Women’s Amateur, doit encore se contenter d’un accessit.
Déception plus grande encore pour la numéro 1 mondiale amateur, Lottie Woad. La tenante du titre n’a jamais paru en mesure de contrer l’offensive de l’Espagnole, notamment après une couteuse erreur au 10 mais aussi en raison d’un manque de réussite au putting.
Héritière
29e mondiale au classement mondiale amateur, entrainée à ses débuts par Victor Garcia (le père de Sergio), Carla Bernat Escuder s’inscrit dans la lignée des précédents joueurs espagnols à être entrés dans l’histoire d’Augusta.
Ce que n’a pas manqué de souligner Fred Ridley, le président de l’Augusta National Golf Club, au moment de lui remettre le trophée quelques minutes après qu’elle ait reçu les félicitations de José Maria Olazabal à l’extérieur de la Butler Cabin.
From one champion to another. 🇪🇸
De un campeón a una campeona. 🇪🇸#ANWAgolf pic.twitter.com/7SJUe4Y0mh
— Augusta National Women’s Amateur (@anwagolf) April 5, 2025
Après Severiano Ballesteros, José Maria Olazabal, Sergio Garcia et Jon Rahm, retenez donc bien le nom de Carla Bernat Escuder.
D’autant plus qu’avec cette victoire et sous réserve qu’elle conserve le statut amateur, elle aura le privilège de jouer dans les 4 Majeurs de la saison 2025 mais aussi les 5 prochains Augusta National Women’s Amateur.
Le top 10
Format
Le tournoi s’est disputé sur 54 trous en stroke play. Après les 36 trous sur le parcours de Champions Retreat mercredi et jeudi, 18 trous sur le tracé de l’Augusta National attendaient les 32 joueuses qualifiées ce samedi.
Le vendredi, une journée d’entraînement sur le fameux parcours du Masters, était ouverte à toutes.