Dans une fin de tournoi à suspense, la Suédoise Caroline Hedwall a décroché son septième titre en carrière sur le LET. Dans le même temps, Linn Grant a remporté l’ordre du mérite. Meilleure Française, Anaïs Meyssonnier signe un bon top 20 avant de s’envoler vers les USA.
Cette saison 2022 du Ladies European Tour a joué les prolongations. Il a fallu en effet quatre trous de play-off pour départager la Suissesse Morgane Métraux et la Suédoise Caroline Hedwall.
Après avoir fait trois pars sur le par 3 du 18, Caroline Hedwall a arraché la victoire après un beau putt de quatre mètres sur le 17 pour birdie.
🎵 𝑺𝑾𝑬𝑬𝑻 𝑪𝑨𝑹𝑶𝑳𝑰𝑵𝑬 🎵
Caroline Hedwall is the @Openfemenino champion, let the celebrations begin 🏆🙌#RaiseOurGame | #OpenDeEspaña pic.twitter.com/XHWYu7opvK
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 27, 2022
La joueuse de Solheim Cup de 33 ans avait signé un très solide 67 (-6) dans ce dernier tour pour combler ses deux coups de retard sur sa jeune adversaire. Cette dernière a manqué l’occasion de s’imposer sur un putt pour birdie de moins de trois mètres au 72e trou.
Morgane Metraux -18 #RaiseOurGame | #OpenDeEspaña pic.twitter.com/rzXNFaJjRo
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 27, 2022
Caroline Hedwall décroche ainsi son septième titre en carrière sur le LET.
La vainqueur de l’ordre du mérite 2011, quatre fois titrée cette année-là, vient mettre terme à quatre ans de disette, son dernier succès remontait au Lacoste Ladies Open de France 2018.
Elle avait signé cette année six tops 10 dont une deuxième place en Inde il y a un mois.
Linn Grant, meilleure joueuse de l’année
Au-delà d’un titre, ce dernier tournoi de la saison était décisif pour l’attribution de la place de numéro 1 à la Race to Costa del Sol.
Le suspense était total entre deux jeunes joueuses également suédoises : Linn Grant et Maja Stark. Très proches au sommet du classement avant ce dernier rendez-vous, c’est finalement la phénoménale Linn Grant, vainqueur du Mixed Scandinavian face aux hommes en juin qui a le mieux terminé la saison.
Troisième à un coup des deux leaders, la joueuse d’Helsinborg est récompensée de son exceptionnelle saison où elle s’est imposée à 4 reprises sur le LET.
𝑹𝑨𝑪𝑬 𝑻𝑶 𝑪𝑶𝑺𝑻𝑨 𝑫𝑬𝑳 𝑺𝑶𝑳 𝑵𝑼𝑴𝑩𝑬𝑹 𝑶𝑵𝑬
Linn Grant wins the #RaceToCostaDelSol, what an incredible season 🙌🥇🏆#RaiseOurGame pic.twitter.com/Qv4DhTb8SZ
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 27, 2022
Anaïs Meyssonnier dans le top 20
Pour la troisième fois en quatre jours, Anaïs Meyssonnier est venue à bout de du par 73 de l’Alferini Golf situé à Malaga avec une dernière carte de 72 (-1).
La journée de la provençale de 25 ans a été rythmée par trois birdies et deux bogeys. Elle conclut le tournoi au 17e rang et fait le plein de confiance avant d’aller disputer à partir de jeudi en Alabama les finales des cartes du LPGA.
Anne-Lise Caudal finit bien
Après deux cartes au-dessus du par, Anne-Lise Caudal a rectifié le tir ce week-end. Son 71 (-2) du jour l’a fait remonter en 40e position. Grâce à son 67 (-6) final, Agathe Sauzon (+4, 52e) devance Anne-Charlotte Mora (+6, 61e) et Emma Grechi (+7, 63e).
Le leaderboard
©Tristan Jones / LET