A 23 ans et pour sa deuxième année sur le LPGA, la Sud-Coréenne Haeran Ryu va tenter d’inscrire une 2e victoire sur le circuit américain à son palmarès ce week-end, après avoir signé une fantastique carte de 62 vendredi.
Dix birdies aucune erreur ! C’est la copie sans-faute d’Haeran Ryu vendredi au TPC Boston. Une performance qui permet à la Sud Coréenne, élue rookie de l’année la saison dernière de prendre le large au classement, puisqu’à l’aube du week-end Ryu compte 6 coups d’avance sur un trio de poursuivantes.
C’est la deuxième fois de sa carrière que Ryu mène le tournoi après 36 trous mais cette supposée inexpérience reste toute relative. En effet depuis le début de la saison, elle a déjà terminé 8 fois dans le top 10 ce qui lui vaut d’occuper la 6e place de la Race to CME, le classement général du LPGA.
5e du Chevron Championship en avril, elle s’est également illustrée lors de l’Evian Championship en décrochant une excellente 4e place, sa meilleure place en majeur.
Autre surprise de ce leaderboard, la joueuse des Philippines Bianca Pagdanganan auteure d’un bon 66 qui lui permet de se hisser au 2e rang. 4e du tournoi féminin des Jeux olympiques de Paris 2024, Pagdanganan a réussi un départ canon vendredi avec 5 birdies en 7 trous avant de conclure sur une note insolite quand son drive a fini dans les bras d’une commissaire de parcours sur la gauche du fairway au 18.
Bianca Pagdanganan hammered this drive right into someone’s arm 😂 pic.twitter.com/awbBjONfni
— LPGA (@LPGA) August 30, 2024
Parmi les rapprochés du jour, retenons les 67 de l’ex numéro 1 mondiale Jin Young Ko et de l’Espagnole Carlota Ciganda. A la 12e place après deux tours, c’est la meilleure représentante de la future équipe européenne de Solheim Cup amenée à défendre le trophée dans moins de 3 semaines sur le sol américain.
Boutier trop juste
Sur les 5 joueuses de la capitaine Suzann Pettersen deux simplement ont franchi le cut et trois sont passées à la trappe. Parmi elles, la Française Céline Boutier qui malgré un bon démarrage, deux birdies en trois trous, n’est pas parvenue à se relancer dans le tournoi. Son 71 au lendemain d’une journée sans birdie la laisse à deux coups de la qualification pour le week-end.
Albane Valenzuela et Anna Nordqvist retenues par la Norvégienne ont été également contraintes de plier bagages prématurément.
Chez les Tricolores, seule Perrine Delacour défendra ses chances dans le Massachusetts lors des deux derniers tours. La joueuse de l’Aisne a souffert avec un double bogey d’entrée et une fin de partie compliquée mais elle sera bien au départ du 3e tour ce samedi.
Ce ne sera pas le cas d’Agathe Laisné, éliminée après deux tours pour la 14e fois de la saison et ce, malgré un eagle au 10 et deux birdies sur ses 4 derniers trous !
Leaderboard
©LPGA/AFP/Getty