Outre la fameuse veste verte remise au vainqueur du Masters par le précédent champion et un sacré paquet de points mondiaux pour assoir un peu plus sa place de numéro 1, Scottie Scheffler a quitté Augusta les bras bien chargés
La veste verte a été décernée pour la première fois en 1937, c’est l’un des symboles les plus emblématiques du monde du golf, et elle signifie que désormais Scottie Scheffler fait partie d’un des clubs les plus exclusifs. Il va pouvoir la porter à différentes occasions lors des 12 prochains mois et devra ensuite la restituer au club où elle y restera.
Trophée des maîtres
Le trophée du Masters est assez volumineux, et est composé de 900 pièces d’argent massif. C’est une réplique du club house d’Augusta National, et existe depuis 1961. Il reste aussi sur place, Scheffler se contente d’emporter chez lui une réplique plus petite.
Médaille d’or
La médaille d’or remise au vainqueur ne mesure que 7,5 cm de diamètre. Une image des fondateurs devant le club house est gravée sur celle-ci. Les gagnants la reçoive depuis 1934, l’année du premier Masters de l’histoire.
Le détail de toutes les récompenses sur le site officiel du Masters
Un très gros chèque
Depuis cette année et l’approbation d’une nouvelle dotation, le montant du chèque remis au vainqueur atteint la somme record de 2,7 millions de dollars. Retrouvez ici le détail des gains de chaque joueur au Masters.
Invitation à vie
Scottie Scheffler ne se posera plus jamais la question de savoir quoi faire la deuxième semaine d’avril. Il est invité à disputer le Masters à vie. Quand il décidera de raccrocher, dans très longtemps puisqu’il n’a que 25 ans, il sera invité au dîner des anciens champions et à diverses autres cérémonies.
Le plein de points mondiaux
Après Ian Woosnam en 1991, Fred Couples en 1992, Tiger Woods en 2001 et 2002, Dustin Johnson en 2020, Scheffler est devenu le 5e numéro 1 mondial à parvenir à s’imposer au Masters. Le numéro 2 mondial, Jon Rahm, n’a pas réussi à faire mieux qu’une 27e place et par conséquent Scheffler dispose désormais d’une confortable avance.
Multiples exemptions
En plus de son exemption à vie au Masters, Scheffler sera au départ de tous les majeurs les cinq prochaines années. Il n’a plus besoin non plus de se préoccuper de comment préserver sa carte sur le PGA Tour pour 5 ans.
Points de Ryder Cup
Si le doute avait plané concernant sa sélection en équipe américaine de Ryder Cup en 2021, ce ne sera plus le cas en 2023 à Rome. Il est d’ores et déjà certain d’en être. L’an passé, il avait participé à la large victoire des USA, ramenant 2,5 points en 3 matches, battant notamment Jon Rahm en simple.
Points FedEx Cup
Déjà en tête de la FedEx Cup avec trois victoires au compteur au cours des 6 semaines précédant le Masters, le Texan prend un peu plus le large mais on le sait, les Playoffs de cet été sont déterminants pour le titre de numéro 1 sur le circuit américain. S’il ne termine pas vainqueur de la FedEx Cup, beaucoup pourront questionner le système d’attribution de points et ce sera justifié.