La jeune Marocaine Inès Laklalech (-11) crée la surprise en s’installant en tête du Lacoste Ladies Open de France après 36 trous. La tenante du titre et grande favorite Céline Boutier est troisième à trois longueurs.
Après la surprise Nastasia Nadaud jeudi, c’est au tour de Inès Laklalech de déjouer les pronostics sur le Golf Barrière Deauville. La Marocaine de 24 ans a signé une carte de 66 (-5) pour s’installer seule en tête du Lacoste Ladies Open de France après deux tours (-11). Partie du trou numéro 10, la native de Washington a signé un parcours retour ébouriffant avec quatre birdies pour débuter (du 1 au 4), avant de terminer par deux birdies (8 et 9) pour rejoindre puis dépasser Meghan MacLaren au sommet du classement.
(Photo Tristan Jones / LET)
Une première fois en tête avant le dernier tour
Après quatre top 10 pour sa première saison sur le LET, la jeune Marocaine n’avait jamais été en première position au moment d’aborder un dernier tour.«J’ai démarré difficilement avec trois bogeys à l’aller, rappelait-elle. Je n’étais pas à l’aise au practice, ni au début de la partie. Je suis restée patiente et soudain les putts se sont mis à tomber. Hier c’était la première fois que j’étais en tête et là je suis seule en tête. Mais demain, il y a encore beaucoup de golf à jouer. Mais c’est sympa !»
Céline Boutier placée pour le doublé
Meghan MacLaren (-10) a passé une journée solide sans aucun bogey au compteur, pour prendre la deuxième place à un point de Laklalech. Mais tout le public de Deauville n’avait d’yeux que pour sa co-compétitrice Céline Boutier. La tenante du titre reste en embuscade avec une journée sans grandes envolées, mais une deuxième carte de suite de 67 (-4). «C’était bien dans l’ensemble, mais je n’ai pas été aussi à l’aise que hier sur les par 5 (-3 contre -1 aujourd’hui sur les quatre par 5, ndlr). C’est un score assez solide, mais un peu frustrant. Le birdie du 18 donne un bilan plutôt positif. Je suis dans le coup pour la gagne demain et c’est le principal.»
je suis à trois coups du podium. On verra bien demain.
Anaïs Meyssonnier
Derrière ce trio de tête, on retrouve Emie Peronnin (5e) et Anaïs Meyssonnier (10e). Mise en orbite par un eagle au 2, l’Arlésienne a soudain flanché. Après 31 trous sans faute, Meyssonnier a fini avec trois bogeys sur ses cinq derniers trous.«C’était une journée frustrante, notamment au putting. J’ai pris quelques trois-putts et mes balles sont restées plusieurs fois trop court en ligne d’un rien. Le long jeu est clairement en place puisque j’ai pris 34 greens sur 36. Par contre, j’ai pris 34 putts de moyenne… J’avais terminé troisième du tournoi l’an passé. Là, je suis à trois coups du podium. On verra bien demain.»
Les déceptions françaises sont clairement venues de la jeune Nastasia Nadaud, qui passe le cut de justesse (+3) alors qu’elle était en tête jeudi. Avec quinze coups de plus que la veille (80), la golfeuse d’Aix-les-Bains de 17 ans a tout de même prouvé qu’il faudra compter sur elle dans les prochaines années. Plus expérimentée, Anne-Lise Caudal a mieux géré la pression. Mais la golfeuse de Ciboure dégringole tout de même à la 20e place.
Cinq Bleues qualifiées de justesse
L’exploit du jour et certainement de la semaine restera cet albatros sur le par 5 du trou numéro deux… depuis le rough s’il vous plaît, réalisé par l’Italienne Virginia Elana Carta (31e , par) ! Dix Françaises passent le cut de leur Open national, dont la moitié dans le score fatidique fixé à +3 (Agathe Sauzon, Julie Maisongrosse, Chloé Salort, Constance Fouillet et Nastasia Nadaud. Ouf !
When you make albatross on the par-five from the fairway rough 🤷♀️@virgipaper | #lacostelodf
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 16, 2022
Le classement
(Photo Golf Planète)