Troisième mondiale, Céline Boutier sera une des favorites du Chevron Championship, premier tournoi Majeur de la saison. La Française, installée à Dallas (Texas), aura en plus la chance de jouer presque à domicile cette semaine. Mais la favorite numéro un reste Nelly Korda, qui écrase le golf mondial avec quatre victoires de rang avant de débarquer à Houston.
D.C.
Une semaine après le Masters d’Augusta, c’est au tour du circuit féminin de dérouler son premier Majeur avec le Chevron Championship (18-21 avril). Les meilleures golfeuses de la planète seront bien entendu présentes, dont Céline Boutier, numéro trois mondiale. Déjà auréolée d’un Majeur avec son sacre à domicile à Evian, l’incontestable leader tricolore a une nouvelle occasion de briller dans son état d’adoption, le Texas. Délocalisé en 2023 dans la ville nouvelle The Woodlands, en banlieue de Houston, le Chevron Championship se joue à trois heures de voiture de son domicile de Dallas.
On pourrait donc assister avec délectation dimanche soir à une nouvelle victoire de Céline Boutier à « domicile » ! La Française âgée de 30 ans a franchi tous les cuts cette saison en six tournois, dont une deuxième place au HSBC Women’s World Championship. Son nouveau statut de star du golf mondial ne semble pas l’effrayer plus que ça et on espère qu’elle pourra jouer la gagne cette semaine comme en 2023 (14e) et surtout en 2022 (4e).
Perrine Delacour, l’autre Tricolore cette semaine
Il y aura une autre Française au départ puisque Perrine Delacour s’est qualifiée après une brillante saison 2023. À 30 ans elle aussi, la Picarde n’a pas connu le même début de saison que sa compatriote avec aucun top 40 au compteur en six départs en 2024. Mais Delacour est capable de tout lorsque son physique la laisse tranquille, ce qui semble être le cas depuis de longs mois maintenant. Pensionnaire du LPGA Tour cette saison, Agathe Laisné ne s’est pas qualifiée. Tout comme Pauline Roussin-Bouchard qui se reconstruit brillamment sur le Ladies European Tour (elle est actuellement dans le top 10 de l’ordre du mérite).
Nelly Korda sans partage
Si Céline Boutier fait maintenant partie des grands noms du golf féminin mondial, les principales favorites seront à aller chercher comme d’habitude parmi les Américaines et les Sud-Coréennes. La numéro un mondiale Nelly Korda fait même carrément figure d’épouvantail avec ses quatre derniers tournois… tous couronnés de succès ! La Floridienne reste même sur trois victoires lors des trois derniers tournois du calendrier. Imbattable… pour le moment ! La plus jeune des sœurs Korda n’a qu’un seul Majeur à son palmarès (KPMG Women’s PGA Championhsip 2021). Elle demeure néanmoins sur trois podiums lors de ses trois dernières apparitions sur ce premier Majeur de la saison qu’elle avait manqué en 2022 à cause d’une blessure au bras.
Major prep underway 🏆 pic.twitter.com/8Do4GEn3PF
— LPGA (@LPGA) April 16, 2024
Lilia Vu en délicatesse
L’autre Américaine à surveiller sera la tenante du titre, Lilia Vu. La numéro deux mondiale avait changé de dimension avec le premier de ses deux Majeurs, sur la route de son titre de joueuse de l’année en 2023. Mais la Californienne de 26 ans est clairement en difficulté cette saison avec un seul top 10 à son actif. Les Américaines ont occupé cinq des six places du podium ces deux dernières années sur ce tournoi (seule la Slovène Pia Babnik a créé la surprise en 2022). On surveillera tout particulièrement le comportement des golfeuses américaines en Majeur, à 150 jours de la Solheim Cup.
Les Européennes rarement à la fête
Les golfeuses asiatiques restent également une autre valeur sure, même si les Sud-Coréennes semblent un ton en-dessous de leur domination passée. Lauréate de la Race to CME Globe l’an dernier, la Sud-Coréenne Amy Yang est toujours à la recherche d’un premier Majeur à 34 ans. La joueuse asiatique la mieux placée au classement mondial n’est d’ailleurs pas sud-coréenne mais chinoise, puisque Ruoning Yin (4e) talonne Céline Boutier au Rolex Ranking.
Outre la Française, les Européennes compteront notamment sur l’Anglaise Bronte Law, largement en tête de l’ordre du mérite du LET, ainsi que sur l’Irlandaise Leona Maguire et la Suissesse Albane Valenzuela, toutes les deux bien parties cette saison sur le LPGA Tour, pour tenter de briller sur une épreuve qui ne leur réussit guère. Seules des Suédoises (Annika Sörenstam à trois reprises) et notre Patricia Meunier-Lebouc ont gagné pour le Vieux continent dans l’histoire du tournoi.
LEGACY ⭐️
Past @Chevron_Golf winners got together last night for The Chevron Championship Champions Dinner pic.twitter.com/HsNMJcJs7M
— LPGA (@LPGA) April 16, 2024
Il faudra attendre dimanche soir pour connaître le nom de la gagnante et pour savoir si la tradition du saut dans l’obstacle d’eau, que Lilia Vu a transféré l’année dernière du « Poppie’s Pound » de Mission Hills jusqu’au Club de Carlton Woods, sera définitivement maintenue…