
Le T-Mobile Match Play qui débute ce mercredi à Las Vegas se déroule en deux phases et notamment une phase de poules dans laquelle les têtes de série, dont fait partie la Française Céline Boutier, sont relativement protégées.
Si elle veut se hisser en huitièmes de finale samedi, Céline Boutier devra terminer première du groupe 11 qui correspond à son classement mondial au 31 mars.
En effet, les 64 joueuses en lice pour tenter de succéder à Nelly Korda, victorieuse l’an passé, ont été réparties en seize groupes de quatre selon leur position lundi au classement mondial Rolex.
Chaque athlète affrontera une fois les autres joueuses de son groupe lors des trois premières journées.
Une victoire rapporte un point, un match nul un demi-point et une défaite zéro point. La joueuse ayant obtenu le plus de points dans son groupe se qualifiera pour les huitièmes de finale qui débuteront samedi. En cas d’égalité, les joueuses concernées devront disputer un play-off en mort subite pour se départager.
The 64 players in the field have been divided up into 16 groups of four based on their position in the Rolex Women’s World Golf Rankings as of March 31.
Each of the first three days of competition (Wed., Thurs., Fri.) will see each athlete face off one time against every other… pic.twitter.com/fFnzEPgNjW
— LPGA Media (@LPGAMedia) April 1, 2025
Deux joueuses de Solheim Cup au menu
Dans le groupe de Céline Boutier, quart de finaliste en 2023, se trouvent deux Américaines et une Sud-Coréenne.
Allisen Corpuz, classée 22e joueuse mondiale, sera sans doute son adversaire la plus coriace. La joueuse de 27 ans, vainqueur de l’US Women’s Open en 2023, compte en effet déjà deux top 10 cette saison et dimanche, elle a terminé sur le podium du Ford Championship grâce à une dernière carte de 65.
Une autre joueuse de la dernière Solheim Cup figure parmi les adversaires de la Tricolore. Il s’agit de Sarah Schmelzel que Boutier avait battu en double dans les foursomes du samedi à Gainesville, en Virginie. La joueuse de Phoenix âgée de 30 ans n’est toujours pas parvenue à s’imposer sur le LPGA Tour depuis ses débuts en 2019.
Enfin, la native de Corée du Sud, Somi Lee, complète le groupe de la Française. Sans véritablement briller cette saison, la joueuse de 26 ans a franchi le cut des quatre tournois auxquels elle a pris part. Son meilleur résultat est une 13e place à la Founders Cup début février en Floride.
Un week-end chargé
Une fois que les 16 joueuses auront atteint la phase de qualification du samedi, un tableau de matches à élimination directe les attend. Les huitièmes de finale se joueront le samedi matin et les quarts de finale l’après-midi.
Dimanche, les quatre demi-finalistes ont rendez-vous le matin avec pour objectif de se hisser dans la grande finale de l’après-midi. Il n’y aura pas de “petite finale” pour déterminer les troisième et quatrième places.
© Michael Reaves Getty AFP