Toujours aussi solide malgré les conditions de jeu difficiles, Céline Boutier enchaîne avec une nouvelle carte sous le par. Après son 68 (-3) inaugural, la Française signe ainsi un bon 70 (-1). A -4 (138), elle occupe provisoirement la troisième place du tournoi en compagnie de l’Australienne Minjee Lee, la n°2 mondiale.
L.V.
Partie à 8h25 locale (9h25 en France) depuis le tee n°1, Céline Boutier a une fois encore su dompter les éléments et ce redoutable par 71 de Muirfield. Dans des conditions de jeu difficiles avec un vent très irrégulier (16-22 km/h en moyenne avec des rafales entre 25 et 32 km/h par moment), la Française est restée patiente.
Retrouvez le classement provisoire du AIG Women’s Open
Malgré un bogey dès le trou n°4, l’actuelle n°17 mondiale a tout de suite rectifié le tir sur le trou suivant avec un premier birdie puis un deuxième sur le par 4 du 8 avant de concéder de nouveau un bogey au 9. L’enchaînement 10 et 11 lui permet d’engranger deux autres birdies avant de coincer une troisième et dernière fois sur le 12.
Avec un putter encore salvateur, notamment sur le 18 grâce à une magnifique ficelle pour le par, Céline Boutier ajoute un second tour sous le par après son 68 (-3) inaugural. La voilà troisième à -4 (138) en compagnie de l’Australienne n°2 mondiale, Minjee Lee. L’Américaine Jessica Korda et la Japonaise Hinako Shibuno, leader jeudi soir, sont encore sur le parcours à -5. De quoi être donc forcément satisfaite même s’il reste encore beaucoup de golf jusqu’à dimanche soir à Gullane.
« Les birdies du 10 et du 11 ont été plutôt cools car j’ai réussi à placer la balle près du drapeau, ce n’était pas évident avec le vent, souligne la Francilienne en zone mixte. Ensuite, j’ai eu quelques pars qui m’ont aidé, surtout celui du 18. Je me suis retrouvée dans le bunker au drive, et du coup, j’ai mis une petit ficelle pour sauver le par. Cela m’a fait du bien pour finir la partie. »
« Ici en Ecosse, on sait qu’on ne va pas toucher tous les greens, poursuit-elle. Il faut quelque part accepter de concéder des bogeys. Si on peut en faire le moins possible, c’est bien mais c’est vrai aussi qu’il faut avoir un petit jeu assez solide sur les links. C’est donc assez gratifiant d’être là où je suis au leaderboard car les conditions de jeu sont difficiles, tout comme le parcours, et c’est vrai qu’en Majeur, c’est toujours bien d’être dans cette position. Après, il reste encore beaucoup de golf, il peut se passer encore beaucoup de choses ce week-end. J’essaie donc de ne pas trop penser au futur… »
Photo : Oisin Keniry/R&A via Getty Images