7e au KPMG Women’s PGA Championship en 2021, la Française n°11 mondiale lance parfaitement sa semaine dans ce deuxième Majeur de la saison. Sa carte très solide de 70 (-1) lui permet d’accrocher la 12e place. A quatre points de l’étonnante leader, la Sud-Africaine Lee-Anne Pace, 42 ans !
L.V.
Le Lower Course du Baltusrol Golf Club a montré ses crocs dès le premier tour. Seize joueuses seulement ont réussi à dompter la bête. Elles rendent une carte négative sur ce par 71 très difficile, très pénalisant, où la sentence arrive très rapidement si l’on s’écarte ne serait-ce que de quelques mètres des fairways. Une donne qui n’a pas empêché la Sud-Africaine Lee-Anne Pace, onze fois victorieuse sur le Ladies European Tour (LET), de claquer un impressionnant 66 (-5) sans le moindre bogey.
Retrouvez le classement complet
A 42 ans, celle qui ne s’est imposée qu’à une seule reprise sur le LPGA (en Chine en… 2014) ne s’élance que pour la deuxième fois cette saison sur le sol américain…
En ce moment, je me sens à l’aise avec mon jeu même si ça ne se ressent pas trop en termes de résultats en Europe
Lee-Anne Pace
« Quand on rend une carte vierge de bogey, on ne peut être que satisfaite, a répondu la golfeuse à la sortie du recording. Tout a plutôt bien fonctionné pour moi aujourd’hui. Le driver mais aussi le putter. Je me suis sentie très à l’aise sur les greens. En ce moment, je me sens à l’aise avec mon jeu même si ça ne se ressent pas trop en termes de résultats en Europe (Ndlr, un seul top 10 en sept départs en 2023). Mais il est clair que de venir ici, défier les meilleures joueuses du monde et rendre un tel score pour débuter, ça, je ne l’oublierai jamais ! »
The 2023 prize fund for the @KPMGWomensPGA will reach eight figures for the first time in history.
Thanks to @KPMG_us and @PGA for continuing to elevate women’s golf! pic.twitter.com/W0gfPmTDTc
— LPGA (@LPGA) June 22, 2023
Lee-Anne Pace devance d’une longueur la Canadienne Brooke M. Henderson, vainqueur de ce même KPMG Women’s LPGA Championship en 2016 et lauréate du dernier Amundi Evian Championship, ainsi que les deux Chinoises Ruoning Yin, 20 ans, et Xiyi Lin, 27 ans, troisième au Meijer Classic la semaine passée.
Toutes deux chercheront à succéder à l’emblématique Shanshan Feng, seule chinoise à avoir remporté un titre Majeur. C’était en 2012 au… PGA Championship !
Partie dans la matinée, dans le vent et sous une petite bruine passagère, Céline Boutier s’en est, elle aussi, bien sortie. Malgré deux bogeys vite concédés aux trous 11 et 12 (elle s’est élancée du 10), la Française a su rester patiente avant de rectifier le tir avec une carte de 70 (-1) qui lui permet d’accrocher la 12e place, à quatre longueurs de la tête.
« De manière générale, sur ce genre de parcours, il faut être plutôt conservateur sur la stratégie, essayer de prendre un maximum de fairways et toucher le plus de greens possibles, souligne celle qui prend le départ de son…31e Majeur. Il faut viser le milieu de green très souvent et prendre deux putts. Avec les positions de drapeaux, on sait qu’il ne faut pas trop être agressif. Aujourd’hui, je pense avoir réussi à être très régulière et faire des pars là où il faut. »
Convoquée dans les parties de l’après-midi ici dans le New Jersey, Perrine Delacour a également bien négocié ce premier tour avec une carte de 71 (par). La Picarde, dont le meilleur résultat en six tentatives dans un PGA Championship demeure une 46e place (en 2021), pointe au 17e rang avec notamment la Suissesse Morgane Metraux et la Suédoise Linn Grant.
C’est mieux que l’actuelle n°1 mondiale, la Sud-Coréenne Jin Young Ko, ou la vainqueur du Chevron Championship en avril, l’Américaine Lilia Vu, qui se contentent d’un 72 (+1). In Gee Chun, la tenante du titre, est plus loin encore avec son 74 (+3). Mais que dire des Américaines Nelly Korda et Lexi Thompson, têtes de proue de l’équipe US de Solheim Cup, 106es à +5 (76). A deux coups du cut virtuel…
Le résumé du premier tour en vidéo
Le leaderboard
Photo : Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP