En terminant septième de l’Open d’Espagne, Céline Boutier doit se contenter de la deuxième place de l’ordre du mérite derrière Trichat Cheenglab. L’Indienne Aditi Ashok s’offre cette dernière étape au terme d’une fin à suspense.
N.C.
Il lui fallait finir seule quatrième pour empocher le classement de la Race to Costa Del Sol, Céline Boutier a conclu le dernier rendez-vous de la saison au septième rang, à trois longueurs de la fameuse marque souhaitée.
Pourtant, la Française, quatrième à égalité avant ce dernier tour de 2023, a mis les ingrédients ce dimanche. Deux birdies rapides (3 au 5) l’ont mise sur de bons rails. Son bogey au 6 a été annulé par un nouveau birdie au 12. Mais le score de -2 n’était pas suffisant. Il fallait encore mieux. Malheureusement, le quatrième birdie tant attendu n’est jamais tombé. La vainqueur du Lacoste Ladies Open de France en 2021 a terminé sa journée par un bogey sans conséquence au 18 et un 71 (-1) final.
Bunker skills from Boutier 👌#RaiseOurGame | #OpenDeEspaña pic.twitter.com/4XXpkeVU7L
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 26, 2023
De quelques points ….
Céline Boutier espérait combler 168 points sur Trichat Cheenglab pour décrocher les honneurs. Sachant que la Thaïlandaise est passée à côté de sa finale (55e), la Française devait prendre la quatrième place et les 180 points qui vont avec pour empocher le titre. Elle n’a donc pu faire mieux que septième (83 points). À 28 ans, Trichat Cheenglab fait quant à elle coup double, elle s’offre le titre de joueuse et de rookie de l’année.
It’s official, Thailand’s Trichat Cheenglab is the #RaceToCostaDelSol champion & Rookie of the Year 🥇🏆#RaiseOurGame pic.twitter.com/vLEPazwxO0
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 26, 2023
Deux fois deuxième
Ces derniers trous de la saison laissent un tout petit coup amer dans une saison qui reste exceptionnelle. Quadruple vainqueur en 2023, dont un triomphe chez elle en Majeur à l’Amundi Evian Championship, Céline Boutier échoue d’un rien à remporter le titre de joueuse de la saison sur le LPGA et le LET, en terminant dans les deux cas deuxième.
La saison de la Francilienne restera à coup sûr dans les mémoires de tous, mais elle laisse aussi l’espoir d’encore mieux pour 2024.
Aditi Ashok titrée
Au terme d’une belle bataille en dernière partie à Marbella, c’est Aditi Ashok qui est repartie avec la coupe. Celle qui avait remporté le premier tournoi de la saison au Kenya a devancé Anne Van Dam de deux points après un 66 (-6) sans erreur ce dimanche. L’Indienne a pris le dessus grâce à trois birdies consécutifs entre le 15 et le 17 avec notamment un coup de fer aussi décisif que fabuleux au 16.
Wait. What. @aditigolf takes the outright lead on -16 after this stunning approach into the 16th 🤩#RaiseOurGame | #OpenDeEspaña pic.twitter.com/dRIXc8zSuR
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 26, 2023
Anne-Lise Caudal dans le top 15
Comme la veille, Anne-Lise Caudal n’a pas réussi à battre le tracé du Real Club de Golf Las Brisas avec sa carte de 73 (+1). Mais la golfeuse basque a parfaitement profité de son invitation en s’offrant la 15e place pour remonter à la 66e place de l’ordre du mérite.
.@annelisecaudal completes a big week in style to secure full playing rights in 2024 👏#RaiseOurGame | #OpenDeEspaña pic.twitter.com/kdRAnd6N2t
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 26, 2023
Les quatre autres Françaises ont reculé au classement ce dimanche. Emma Grechi (+3, 44e), Anne-Charlotte Mora (+6, 58e), Nastasia Nadaud (+7, 60e) et Céline Herbin (+9, 65e) finissent en deuxième partie de tableau.
Le leaderboard
Le classement de la Race to Costa Del Sol
©Tristan Jones/LET