Auteures d’une même carte de 71 (-1), Céline Boutier et Agathe Laisné, les deux Françaises engagées cette semaine dans ce Blue Bay LPGA 2024, franchissent le cut fixé à +2. Respectivement 36e (par) et 51e (+2), elles accusent neuf et onze coups de retard sur la Sud-Coréenne Narin An et sur l’Américaine Sarah Schmelzel (photo), co-leaders à -9 (135).
L.V.
C’est tout bon pour Céline Boutier et Agathe Laisné, les deux Tricolores engagées dans ce dernier tournoi de la mini-tournée du LPGA en Asie du sud-est. L’actuelle n°3 mondiale et la Racingwoman, revenue cette saison au plus haut niveau après une année à l’échelon inférieur (Epson Tour), ont ainsi signé la même carte de 71 (-1). Suffisant pour continuer deux tours supplémentaires sur le par 72 du Jian Lake Blue Bay Golf Course sur l’île de Hainan (Chine).
Retrouvez le classement complet
Dans le dur la veille avec une carte de 73 (+1), Céline Boutier a démarré par un… bogey au trou n°3 avant d’enchaîner avec trois birdies du 5 au 11. Une seconde erreur sur le par 4 du 13 l’oblige finalement à reculer dans le par total, à la 36e place au leaderboard en compagnie d’une colonie étoffée de joueuses locales (35 Chinoises sont au départ cette semaine dans ce rendez-vous co-sanctionné avec la China Golf Association).
En danger après dix-huit trous avec un difficile 75 (+3) pour son deuxième départ cette saison sur le LPGA (cut manqué au LPGA Drive on Championship fin janvier), Agathe Laisné a parfaitement réagi avec ce 71 salvateur qui lui permet à +2 (146) de valider son ticket pour le week-end, dans le cut.
Quelques stars du circuit US ne peuvent pas en dire autant. Citons par exemple Paula Creamer et Pernilla Lindberg, 67es à +3, ou encore la n°1 mondiale, Lilia Vu, et la multiple lauréate en Majeurs, la Sud-Coréenne In Gee Chun. Toutes deux malades, elles s’étaient retirées avant le coup d’envoi de ce 2e tour.
LYDIA KO HOLE OUT EAGLE!!! pic.twitter.com/lBN0KMOn1F
— LPGA (@LPGA) March 8, 2024
Tout fonctionne en revanche pour Sarah Schmelzel, co-leader à -9 (135) après deux tours. La native de Phoenix (Arizona), déjà en tête jeudi soir à Singapour la semaine passée, a joué un solide 69 (-3) grâce notamment à trois birdies consécutifs claqués du 12 au 14. L’Américaine partage son fauteuil avec la Sud-Coréenne Narin An, propriétaire d’un fabuleux 65 (-7), carte de la semaine pour l’instant égalée avec l’Australienne Minjee Lee la veille. Toutes les deux visent un premier succès au plus haut niveau…
Attention toutefois aux réactions des cadors qui se trouvent pour la plupart en embuscade. C’est le cas de la leader jeudi soir, Minjee Lee, 72 (par) seulement aujourd’hui vendredi mais 4e ex aequo à -7 avec la Chinoise Ruixin Liu, ou encore Lydia Ko, 6e à -6 avec son 70 (-2) spectaculaire et plutôt haut en couleurs (un eagle, quatre birdies, quatre bogeys, neuf pars).
Bref, le Moving Day pourrait être décisif ce samedi !
Le leaderboard
Photo : Getty Images