Une semaine après son triomphe à Evian, Céline Boutier enchaîne avec un nouveau succès de prestige : le Women’s Scottish Open. Leader à l’issue du 3e tour avec trois coups d’avance, elle l’emporte au Dundonald Links grâce à une ultime carte de 70 (-2) et un score total de -15 (273), deux coups devant la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim. On se met maintenant à rêver à un incroyable triplé, à quelques jours seulement du AIG Women’s Open, dernier Majeur de la saison, programmé dès jeudi à Walton Heath (Angleterre).
L.V.
Tout simplement magique ! Une semaine après son triomphe Majeur à l’Amundi Evian Championship, Céline Boutier remet ça. Au Women’s Scottish Open cette fois. En tête du tournoi samedi soir avec trois points d’avance sur la concurrence grâce à une splendide carte de 66 (-6), la Française a parfaitement su gérer son pécule ce dimanche au Dundonald Links. Avant de l’emporter avec un tour dernier tour bouclé en 70 (-2) et un score final de -15 (273). Forcément magnifique !
Retrouvez le classement complet
Deux birdies aux trous 6 et 9 lui ont rapidement permis de laisser à distance raisonnable la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, sa partenaire de jeu dans ce dernier groupe (avec la Suédoise Maja Stark également) qui s’est élancé à 11h50 locale (12h50 en France). A cinq trous de la fin et grâce à un troisième birdie claqué sur le green du 13, Céline Boutier compte encore trois points d’avance. Non plus sur cette même Patty Tavatanakit, lauréate du Chevron Championship 2021, mais sur la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim, déchaînée et déjà au club-house avec un impressionnant 65 (-7) sans erreur.
A-t-elle jeté un coup d’œil sur l’un des leaderboards placés tout au long de ce links écossais ? Toujours est-il que la Francilienne, pourtant si adroite putter en mains, commet une grosse boulette sur le par 5 du 14 avec une horrible virgule pour bogey. Pire encore, son avance se réduit à un point après une nouvelle erreur sur le par 4 du 16. Allait-on assister à un improbable play-off alors que rien n’imaginait un tel épilogue ?
Statement birdie.@celineboutier had this one right one line. She heads to the final hole leading by 2 pic.twitter.com/kMnIuCUYkM
— LPGA (@LPGA) August 6, 2023
C’est mal connaître la force mentale de l’élève de Cameron McCormick qui, sans gamberger, trouve la cible au 17 sur un putt droite-gauche de plus 7 mètres pour birdie. Au départ du 18, un par 5 où elle n’a pas concédé le moindre bogey lors des trois tours précédents, la respiration se fait plus facile. Elle bénéficie de deux points d’avance. Un par, tout en contrôle, lui offre à l’arrivée une nouvelle victoire. La cinquième sur le LPGA Tour. La troisième de la saison. Preuve qu’elle est en train de réciter très certainement son plus beau jeu de golf depuis son arrivée en 2017 sur le plus relevé des circuits professionnels, Céline Boutier a signé douze de ses treize derniers tours sous le par, dont dix dans les 60. Du très grand art !
Déjà vu for @celineboutier 🍾 pic.twitter.com/J1vABYLJav
— LPGA (@LPGA) August 6, 2023
Quatrième mondiale après Evian, la Française va grimper sur la troisième marche au prochain classement réactualisé ce lundi 7 août. En lieu et place de la Néo-Zélandaise Lydia Ko, qui a fait l’impasse pour cette étape écossaise pour mieux se préparer pour le dernier Majeur de la saison programmé dès jeudi à Walton Heath (Angleterre). Justement. On se met à rêver d’un incroyable triplé au AIG Women’s Open pour l’ancienne n°1 mondiale amateur, fer de lance de l’équipe européenne de Solheim Cup qui défiera du 22 au 24 septembre les États-Unis à Finca Cortesin (Espagne). On a envie d’y croire !
Céline Herbin contre-attaque !
Si la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim et la Chinoise Ruoning Yin, récente vainqueur du KPMG Women’s PGA Championship, complètent respectivement le podium du Women’s Scottish Open à -13 (275) et -12 (276), il faut aussi signaler l’excellent dimanche d’ensemble des autres golfeuses françaises présentes en terre d’Écosse. Dans le dur samedi avec son lourd 77 (+5), Céline Herbin a réagi en championne en postant un superbe 65. La native d’Avranches (50) finit 33e à -2 (286).
Beau finish aussi pour Perrine Delacour avec son 69 (-3) dominical. La Picarde prend la 47e place à +1 (289) avec Agathe Sauzon (73 aujourd’hui). Emma Grechi ferme la marche après un difficile 80 (+8) qui l’envoie en 72e position à +12 (300).
Le dernier tour de Céline Boutier en vidéo
Le leaderboard
Photo : Mark Runnacles / LET