Victorieuse de son 4e succès de l’année en Malaisie, Céline Boutier a attendu le 9e trou de play-off pour s’imposer. Reine du classement du LPGA Tour, elle peut même espérer devenir n°1 mondiale, lundi, en fonction du résultat de Lilia Vu en Arabie Saoudite… Réactions.
Céline, comment avez-vous vécu cet incroyable play-off long de 9 trous face à Atthaya Thitikul ?
Il a fallu rester très patiente, c’est sûr ! Pour être honnête, je ne pensais pas que ça durerait aussi longtemps ! J’ai juste essayé de donner le meilleur de moi-même à chaque trou. Nous avons toutes les deux eu des occasions de gagner à plusieurs reprises. Je savais qu’elle ne ferait pas d’erreurs (les deux joueuses n’ont commis aucun bogey sur ces 9 trous). C’est une joueuse fantastique. Je savais qu’il fallait faire un birdie pour faire la différence. C’est ce que j’ai réussi à faire. Je suis très heureuse de m’en être sortie. Désormais j’attends avec impatience de pouvoir prendre une bonne douche et de profiter d’un bon repas !
Désormais je veux juste prendre une bonne douche et profiter d’un bon repas !
A deux reprises, vous avez eu un putt pour la victoire qui a frôlé le trou. Comment avez-vous géré votre frustration ?
Effectivement c’était plutôt frustrant, mais j’ai eu le sentiment les deux fois de taper des bons putts. La première fois, il était un soupçon trop rapide, la deuxième fois, il manquait de vitesse… Je pense que c’était juste de la malchance. C’est vrai que ça m’a un peu traversé l’esprit que ce n’était peut-être pas ma semaine finalement. Mais j’ai réussi à rester patiente et à ne pas trop me prendre la tête.
To the third playoff hole we go after Atthaya Thitikul and Celine Boutier both par after a weather delay! pic.twitter.com/hWT7KGZZlP
— LPGA (@LPGA) October 29, 2023
Vous voilà avec quatre titres, vous êtes en tête de l’ordre du mérite du LPGA Tour, la place de n°1 se profile… Comment vivez-vous ça ?
Au début de la saison, je visais juste une victoire ! Le fait d’avoir gagné assez tôt (lors du Drive On Championship) m’a permis de jouer plus relax ensuite. Désormais j’essaie juste de donner le maximum, sans trop de pression, mais évidemment je vise le top. Être en tête de la « Race to CME Globe Season » (la money list du LPGA) n’était pas un objectif, mais j’espère bien garder cette place jusqu’au bout. Joueuse de l’année (elle est aussi en tête du classement « Rolex player of the year« ) ? Ce n’est pas encore une garantie. Il y a un talent incroyable sur le circuit mondial, et je me sens très heureuse de dominer ces classements.
Winning all over the world 🌍@celineboutier has now won in the United States, France, Scotland and Malaysia this season! 🇺🇸🇫🇷🏴🇲🇾 pic.twitter.com/CH6EkhcJTp
— LPGA (@LPGA) October 29, 2023
Je me sens très heureuse de dominer tous ces classements…
Qu’est-ce qui explique votre progression cette année ? On a le sentiment que votre petit jeu, notamment, est devenu à toute épreuve…
Oui, j’ai toujours voulu faire progresser mon petit jeu. C’est toujours important… Je ne m’attendais pas à figurer au premier rang du « scrambling » cette année (approche putt, une statistique où elle était 75e en 2022 sur le circuit américain). Cela aide beaucoup à aborder les parcours avec de la confiance. C’est très positif. J’espère bien continuer dans cette voie !
Photo Mohd RASFAN / AFP