Alors qu’elle était en tête du classement avant la finale de la saison, Céline Boutier a cédé les honneurs de fin de saison sur le LPGA Tour à la numéro un mondiale, Lilia Vu, et à Amy Yang, lauréate du CME Group Tour Championship. La Française sera cette semaine en Espagne pour la finale du Ladies European Tour (LET).
En tête au classement de la Race to CME Globe au moment d’aborder la finale du CME Group Tour Championship, Céline Boutier pouvait finir en beauté sa saison avec le titre de l’ordre du mérite américain. Mais le nouveau système n’était clairement pas à l’avantage des joueuses les plus régulières cette année puisque le titre de champion de la Race to CME Globe était tout simplement décerné à la gagnante de la finale !
Les soixante joueuses qualifiées pour cette ultime épreuve de l’année pouvaient donc toute gagner la Race après une remise à niveau des points avant la finale. La plus forte cette semaine, la Sud-Coréenne Amy Yang, fait donc le coup double attendu en remportant le CME Group Tour Championship et la Race to CME Globe.
#LPGATour Pour que @celineboutier remporte la Race, une seule solution : gagner la finale ! 🤯https://t.co/qnpFGSMlsY
— Fédération française de golf (@ffgolf) November 16, 2023
Lilia Vu joueuse de l’année devant Céline Boutier
Céline Boutier pouvait aussi remporter le titre de Rolex Player of the Year en gagnant, et en espérant que l’Américaine Lilia Vu ne termine pas mieux que huitième. Malheureusement pour la Francilienne, avec sa 16e place finale à Naples (Floride), elle n’a jamais été en mesure de postuler au titre, remporté par la double lauréate en Majeur cette année et qui succède à Lydia Ko en devenant la première Américaine sacrée depuis Lexi Thompson en 2017.
De retour sur le LET cette semaine
La Francilienne de tout juste 30 ans pouvait également terminer l’année numéro un mondiale. Mais vous l’aurez compris, ce n’était pas la semaine de Céline Boutier, qui devrait rester troisième mondiale. Et pour couronner le tout ce week-end, la numéro un tricolore a également cédé sa place de leader de la Race to Costa del Sol avant la finale qui se jouera cette semaine (23-26 novembre). La Française a d’ailleurs décidé d’effectuer le déplacement jusqu’à Marbella. Elle accuse 168,84 points de retard sur la Thaïlandaise Trichat Cheenglab, deuxième le week-end passé au Mallorca Ladies Open.
Quoiqu’il advienne en fin de semaine en Andalousie, cette saison 2023 restera tout simplement exceptionnelle pour l’élève de Cameron McCormick, victorieuse de son premier Majeur à Evian et « propriétaire » du meilleur classement mondial pour un golfeur ou une golfeuse française : 3e.
🇫🇷 🏆 pic.twitter.com/xo9AxuNTWl
— LPGA (@LPGA) July 30, 2023