Nouveau format et nouveau départ pour la Française Céline Boutier dans ce tournoi en double sur le LPGA. Avec une prestation hors du commun, la 6e joueuse mondiale s’est totalement relancée aux côtés de sa partenaire pour se hisser dans le top 25 du tournoi, passer le cut et rehausser ses ambitions pour le week-end de ce Dow Championship.
Ce vendredi dans le Michigan, le Midland Country Club a été le théâtre d’une journée de golf qui restera dans les annales du LPGA. Si certains retiendront les deux trous en un réussis par Grace Kim et Hinako Shibuno, ce sont surtout les exploits tricolores qui ont forcé l’admiration.
Retrouvez le classement complet
Bien mal-loties après un début de tournoi très en deçà des attentes, la paire Céline Boutier – Yuka Saso a produit un effort considérable, profitant de ce passage en quatre balles lors du deuxième tour, afin d’enflammer le parcours et remonter au classement.
Les deux joueuses ont tout simplement égalé le record du tournoi en quatre balles, avec une carte de 58 (-12). Un score qui égale celui établi par Jin Young Ko et Minjee Lee en 2019. C’est aussi la septième fois dans l’histoire du tournoi qu’un duo parvient à rendre une carte sous les 60.
Team BS, @celineboutier and @SasoYuka_315, went looooooow for the second round ⬇️
They tied the tournament’s 18-hole four-ball scoring record set in 2019 😮💨 pic.twitter.com/lnMSeWSkwJ
— LPGA (@LPGA) June 28, 2024
« Je pense que nous avons toutes les deux eu des opportunités de birdie sur chaque trou, donc nous savions que nous pouvions toutes les deux être agressives avec nos putts parce que nous savions que l’autre avait aussi une chance, a déclaré Boutier. De cette façon, nous nous sommes vraiment aidées l’une et l’autre, et elle m’a aussi beaucoup aidée à lire les pentes, donc je me suis sentie plus confiante avec les lignes. »
Avec ce retour en grâce, les deux amies remontent au 22e rang en -8 total pour revenir à quatre longueurs de la tête. Un groupe de cinq duos en -12 se disputent les commandes avec notamment les leaders de la veille, Ewing-Kupcho et Wannasaen-Boonchant.
Du 50-50 pour les Bleues
Sur sa lancée après un solide premier tour en foursome, Perrine Delacour a rendu une carte de 64 (-6) aux côtés de sa partenaire Thaïlandaise Jasmine Suwannapura. Les deux joueuses sont aussi classées au 22e rang, avant un « Moving Day » qui s’annonce bouillant samedi.
Un troisième tour qui se fera sans les deux autres joueuses tricolores engagées cette semaine. Agathe Laisné et Céline Herbin auront eu beau tout tenter chacune de leur côté (64 pour l’une, 63 pour l’autre), la marche était trop haute pour prolonger l’aventure cette semaine.
Le leaderboard
Photo : DYLAN BUELL GETTY IMAGES NORTH AMERICA/GettyImages