Menée 6/2 à l’issue de la première journée, l’Europe a cru pouvoir réagir lors de la 3e session, celle des foursomes du samedi. Les joueuses de Suzann Pettersen ont longtemps mené mais elles ont dû se contenter d’un partage de points. Après quatre défaites de suite dans l’épreuve, Céline Boutier a renoué avec le succès, associée à la Suédoise Anna Nordqvist.
La réaction de l’Europe a failli avoir lieu ce samedi matin mais elle a eu un goût d’inachevé. Celle de Céline Boutier s’est bien produite, jusqu’au bout. La Française avait perdu ses trois matches il y a un an à Finca Cortesin en Espagne. Et elle avait débuté cette édition par un nouvel échec vendredi matin, en foursomes, associée à la « rookie » Albane Valenzuela.
Mais cette fois, la n°10 mondiale s’est imposée, avec la manière. Aux côtés de la Suédoise Anna Nordqvist, l’une des rares européennes à surnager le premier jour, la n°1 française a réussi un début de partie de rêve contre Lilia Vu et Sarah Schmelzel : 3 up après 3 trous, 6 up après 9 trous, les Bleues ont survolé l’aller en scorant sous le par dans une formule pourtant exigeante.
Les Américaines ont bien tenté un ‘come back’ sur le retour, en gagnant notamment le 10 (eagle) et le 11 (birdie), mais elles sont parties de trop loin (4&3 pour l’Europe).
Nordqvist & Boutier win our third point 🇪🇺#TeamEurope | #SolheimCup pic.twitter.com/2ZX6hJfWFM
— Solheim Cup Team Europe (@SolheimCupEuro) September 14, 2024
Céline Boutier a d’ailleurs convaincu sa capitaine après cette belle performance puisqu’elle rejouera dans l’après-midi en quatre balles, aux côtés cette fois de Linn Grant.
Korda, 3 victoires en 3 matches
Le problème pour l’équipe de Suzann Pettersen, déjà dans les cordes hier soir (6/2), c’est que l’écart reste le même avec les États-Unis malgré un incontestable mieux en termes de niveau de jeu. Les triples tenantes du titre ont de l’orgueil mais devant le public de Gainesville chaud bouillant, certaines ont pour l’instant du mal à être à la hauteur de l’événement, il faut bien le dire.
Longtemps aux commandes, Emily Pedersen et Carlota Ciganda ont fini par céder face à l’intouchable Nelly Korda et Allisen Corpuz La dernière nommée a eu beaucoup de réussite au 15 quand son coup de bois topé s’est arrêté à 7 mètres du drapeau sur ce par 5. Chance d’eagle transformée par la n°1 mondiale, qui a ensuite réussi un planter de drapeau décisif au 17 (victoire des USA 1up). Ciganda, notamment, a été à la peine sur les greens. Korda, elle, continue son festival avec 3 victoires en 3 matches.
Allisen and Nelly convert the EAGLE to go 1 Up! 📈🦅 pic.twitter.com/4kJQlchPG6
— LPGA (@LPGA) September 14, 2024
Jamais dans l’allure, Maja Stark et Georgia Hall ont, elles, manqué d’audace pour espérer revenir de leur mauvais départ face à Lexi Thompson et Lauren Coughlin (4&3 pour les USA).
Quant à Esther Henseleit et Charley Hull, elles sont passées par tous les sentiments. L’Allemande et l’Anglaise ont d’abord largement mené (3 up) avant d’être rejointes par une Ally Ewing déchaînée au putting aux côtés de Jennifer Kupcho.
On a même craint une défaite pour les Bleues qui auraient fait très mal et presque scellé le suspense. Mais la rookie germanique a réussi un coup magistral sur le 18 pour un birdie donné et un succès 1 up qui soulage l’Europe, à défaut de relancer l’équipe.
What a shot from the rookie 🙌
Esther Henseleit with the perfect shot to snag the birdie at the 18th 💪 pic.twitter.com/fusl6vZYFM
— LPGA (@LPGA) September 14, 2024
L’Europe doit désormais tenter de réduire l’écart avant les simples de dimanche dans la dernière session de doubles, celle des 4 balles.
Les matches de la 2e session des Fourballs
A partir de 18h05 (heure française) : Nordqvist-Sagstrom / Al. Lee-Khang
A partir de 18h20 : Grant-Boutier / An. Lee-Zhang
A partir de 18h35 : Ciganda-Pedersen / Ewing-Thompson
A partir de 18h50 : Hull-Hall / Corpuz-Vu