Après deux tours dans les 70, Céline Boutier se rebiffe avec son excellent 68 (-4) qui lui permet ce samedi en Chine de gagner une quinzaine de rangs au leaderboard. La Française est aux portes du top 20 (22e à -4). Auteure d’un très solide 66 (-6), Lydia Ko, n°1 de la Race, s’empare des commandes du tournoi à -12 (204) en compagnie des Américaines Bailey Tardy et Sarah Schmelzel.
L.V.
En championne qu’on ne présente plus, Céline Boutier a repris la marche en avant ce samedi sur l’île de Hainan pour ce 3e tour du Blue Bay LPGA 2024. Après deux cartes de 73 (+1) et 71 (-1), la n°3 mondiale, partie du tee n°10, s’est offert une superbe carte de 68 (-4) malgré un double-bogey concédé sur le par 5 du 18. Trois birdies à l’aller et trois autres au retour permettent à la Francilienne domiciliée à Dallas (Texas) de frapper aux portes du top 20 avant un dernier tour forcément passionnant.
Elle pointe ainsi à la 22e place à -4 (212) aux côtés notamment de la Suissesse Albane Valenzuela (68 également) et de l’Américaine Lucy Li, qui avait, on s’en souvient, disputé l’US Women’s Open 2014 à Pinehurst alors qu’elle n’était âgée que de… 11 ans !
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Céline Boutier, battue sur le fil dimanche dernier à Singapour sur un putt « assassin » de l’Australienne Hannah Green, accuse huit coups de retard sur le haut du leaderboard. Celui-ci est occupé par la Néo-Zélandaise Lydia Ko (20 victoires sur le LPGA dont deux Majeurs) et les Américaines Bailey Tardy et Sarah Schmelzel.
N°1 de Race grâce à sa victoire le 21 janvier du Hilton Grand Vacations Tournament of Champions et à sa 2e place une semaine plus tard au LPGA Drive on Championship, Ko a joué un très solide 66 (-6) dans ce Moving Day lancé tel un boulet de canon avec un eagle et trois birdies claqués entre les trous 2 et 8 du Jian Lake Blue Bay Golf Course.
✅ On the green in 2
✅ Eagle puttBailey Tardy has the solo lead at -12! pic.twitter.com/o6X6e5kbNP
— LPGA (@LPGA) March 9, 2024
Elle a rejoint en tête du tournoi à -12 la rookie 2023 du LPGA, Bailey Tardy, auteure d’un 66 vierge du moindre bogey. 4e à l’US Women’s Open 2023 à Pebble Beach, la Georgienne de 27 ans est toujours à la recherche d’un premier succès sur le circuit US. Tout comme Sarah Schmelzel, la native de Phoenix (Arizona), qui en toute fin de journée a conservé avec son 69 (-3) du jour son fauteuil de leader décroché la veille.
Ce trio s’élancera en dernière partie ce dimanche à partir de 11h30 (4h30 en France) juste après le groupe emmené par l’Australienne Minjee Lee et la Canadienne Savannah Grewal, auteure d’une carte record de 64 (-8) constellée de dix birdies pour un double-bogey.
Plus loin, bien plus loin au leaderboard, on retrouve Agathe Laisné, la seconde Française engagée dans ce tournoi à 2,2 millions de dollars de dotation. Partie du 10, la Racingwoman a dû se contenter d’un 73 (+1) plombé par deux ultimes bogeys sur les trous 5 et 8. Elle apparait à la 56e place à +3 (219).
Le leaderboard
Photo : Harry How/Getty Images/AFP