En signant sa meilleure carte de la semaine lors du 3e tour, la Française Céline Boutier a pris les commandes du tournoi et s’élancera ce dimanche à la poursuite de son 3e succès sur le LPGA !
11 fairways sur 14, 14 greens en régulation mais surtout 26 putts (!) la numéro 1 française était survoltée samedi sur le parcours de Superstition Mountain Golf & Country Club.
Sa carte de 65 entamée par un eagle dès trou n°2 et bouclée par son 17e birdie de la semaine au 18, lui permet de s’emparer seule de la tête du classement avec un coup d’avance sur une triplette composée de l’Américaine Alison Lee, la Thaïlandaise Moriya Jutanugarn et de la rookie Sud Coréenne Hae Ran Ryu.
17 birdies et un eagle en 54 trous !
Après une première journée timide, la Francilienne désormais basée à Dallas a semble-t-il pris la mesure du tracé de Gold Canyon en Arizona. «J’ai l’impression d’avoir eu beaucoup d’opportunités de birdie aujourd’hui et je ne les ai pas toutes converties» a-t-elle déclaré sur le site du LPGA.
Un parcours “scorable”
Pour s’imposer une troisième fois sur le LPGA, 17 mois après son dernier succès à Galloway dans le New Jersey, et ainsi devancer Patricia Meunier-Lebouc et Anne-Marie Palli au nombre de victoires pour une Française sur le circuit américain, Boutier a conscience qu’elle va devoir réitérer une performance de très haut niveau ce dimanche puisque pas moins de 18 joueuses se tiennent en 3 coups.
«Je sais qu’il me faut scorer très bas et saisir les nombreuses occasions qui se présentent sur ce parcours.»
Le 65 de la Française n’est en effet que le troisième meilleur score du jour derrière les trois cartes de 63 enregistrées par l’autre soeur Jutanugarn (Ariya), la Norvégienne Celine Borge, et la Sud Coréenne Amy Yang.
Le résumé vidéo du 3e tour de Céline Boutier
Perrine Delacour finit fort
Deuxième Française à s’être qualifiée pour le week-end, parmi les quatre joueuses tricolores au départ, Perrine Delacour a rendu un bon 69 grâce à un dernier tiers de parcours de folie !
La joueuse de l’Aisne qui fait son retour sur le LPGA après plus de 6 mois d’absence pour raisons personnelles, a bouclé son 3e tour avec 3 birdies et un eagle sur les 6 derniers trous !
Le Leaderboard
Elles ont manqué le cut
©Meg Oliphant/Getty Images/AFP