Après neuf trous de play-off, Céline Boutier remporte le Maybank Championship face à la Thaïlandaise Atthaya Thitikul. C’est le quatrième titre cette saison de la Tricolore qui consolide sa première place à la Race to CME Globe après cette brillante semaine en Malaisie et pourrait même se rapprocher de la place de numéro un mondiale.
D.C.
Quel combat ! Céline Boutier et la Thaïlandaise Atthaya Thitikul se sont battues pendant neuf trous de play-off, avant un ultime passage sur le par 3 du trou numéro 15 qui a fait basculer le titre dans l’escarcelle de la Française, après un putt d’un mètre pour le sacre.
IT WAS WORTH THE WAIT! @celineboutier‘s winning putt in the ninth playoff hole! 🏆 pic.twitter.com/ktThJNKJpC
— LPGA (@LPGA) October 29, 2023
Et de quatre pour Boutier cette saison !
La Tricolore de 29 ans a eu plusieurs occasions de s’imposer, comme sur son 72e trou avec un putt de deux mètres au 18, trop court de 5 centimètres. Puis un putt similaire au premier trou de play-off qui est venu lécher le bord droit du trou. Les deux joueuses se sont ensuite livré un combat exceptionnel en plantant les drapeaux successivement au 18 et au 15, jusqu’à cette estocade de Boutier qui signe le quatrième titre de son exceptionnelle saison. Après son premier Majeur remporté à Evian cet été, la cinquième mondiale continue d’impressionner le monde du golf en consolidant encore un peu plus sa première place à la Race to CME Globe.
Atthaya Thitikul and Celine Boutier both birdie the eighth playoff hole after fantastic approaches by them here 💯 pic.twitter.com/ZnZfgf9Ben
— LPGA (@LPGA) October 29, 2023
Thitikul impressionne elle aussi
À seulement 20 ans, Atthaya Thitikul confirme elle aussi son immense talent. Débutante de l’année 2021 sur le LET et débutante de l’année dernière sur le LPGA Tour, la Thaïlandaise devra attendre pour un premier titre en 2023 malgré ses 12 top 10 cette année ! Après ses deux trophées acquis l’an passé… en playoff, la Thaïlandaise s’incline cette fois en barrage. Derrière ce duo presque inséparable à -21, la néo-professionnelle Rose Zhang signe un joli podium aux côtés d’une autre Thaïlandaise, Jasmine Suwannapura. Nelly Korda (6e) et Lydia Ko (11e) étaient dans le rythme cette semaine. Perrine Delacour termine pour sa part à la 40e place avec une carte de 71 dimanche et un score final de -6.
Boutier peut viser encore plus haut !
Avec cette nouvelle victoire, Boutier prend le large à la Race to CME Globe, à seulement trois tournois de la fin de saison. Alors que les prétendantes à la couronne comme la numéro un mondiale Lilia Vu (sur le LET cette semaine) et Hyo Joo Kim n’étaient pas présentes, la Chinoise Ruoning Yin perd également du terrain sur la Française en se contentant de la 17e place en Malaisie. En tête de la Race to CME Globe et toujours au sommet de la Race to Costa del Sol, Boutier n’en finit pas de briller de par le monde. Avec ce nouveau titre, la place de numéro un mondiale est maintenant à portée de main. Un nouvel objectif pour la fin de l’année qui s’annonce palpitante pour tout le golf hexagonal !
Le classement
Photo MOHD RASFAN / AFP