Deuxième le week-en passé au Scottish Open, Céline Boutier lance parfaitement sa semaine à Muirfield en signant un excellent 68 (-3) qui la place à la 5e place du AIG Women’s Open. A trois longueurs de la Japonaise Hinako Shibuno, seule en tête à -6 (65).
L.V.
Ce cut manqué à Evian il y a quinze jours semble définitivement oublié pour Céline Boutier. Seule deuxième dimanche dernier au Women’s Scottish Open avec quatre cartes sous le par et un score total de -18 (270), la Française enchaîne de la meilleure des façons ce jeudi à Muirfield pour le coup d’envoi du 22e British Open en mode Majeur.
Retrouvez le classement du British Open féminin
L’actuelle n°17 mondiale a en effet signé un excellent 68 (-3) avec cinq birdies contre deux bogeys concédés. Une entame parfaite, malgré des conditions de jeu difficiles (un vent soufflant en moyenne entre 30 et 35 km/h dans l’après-midi avec des rafales chronométrées par moment à plus de 40 km/h), qui lui permet de prendre la cinquième place au leaderboard. A trois longueurs de la Japonaise Hinako Shibuno, vainqueur du British 2019 à Woburn.
« Ce fut une journée assez solide, avec beaucoup de vent, résume la Francilienne installée à Dallas (Texas). C’était difficile d’avoir beaucoup d’opportunités de birdie parce que c’est vraiment compliqué de se mettre assez proche du drapeau. Mais mon putting m’a sauvé, notamment pour les pars. Cela m’a pas mal aidé sur ce parcours aujourd’hui. »
Some Boutier brilliance! 🤩#WorldClass pic.twitter.com/dsmzteoAER
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 4, 2022
Ses stats pour ce premier tour sont assez contrastées avec seulement 4 fairways touchés sur 14 pour 30 putts mais avec aussi 15 greens sur 18 pris en régulation…
« Ici, ce n’est vraiment pas facile, reprend-elle, surtout avec le vent, notamment sur le petit jeu. Au chipping et au putting, devoir prendre en compte le vent, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident. C’est n’est pas non plus évident de se faire confiance tout le temps. Après, c’est vrai que jouer ici, c’est assez mythique. J’avais vraiment hâte de voir le parcours. Et avec les conditions qu’on a eues aujourd’hui, c’est un bon challenge. Je suis très contente de pouvoir avoir encore quelques tours sur ce parcours… »
Photo : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP