La numéro 1 Française était très attendue dans le dernier tour du tournoi olympique de golf aux Jeux de Paris 2024 après avoir réussi à préserver ses chances de médaille la veille grâce à trois birdies sur ses trois derniers trous. Malheureusement les choses ne sont pas passées comme prévu.
Céline, quel résumé faites-vous de votre semaine olympique ?
Céline Boutier : J’ai un double sentiment. Je pense que c’était une expérience formidable du point de vue du spectateur et tout s’est très bien passé. Le parcours était incroyable. Le nombre de fans était également incroyable. Donc de ce côté-là, je ne pense pas que nous pouvions espérer mieux. Personnellement, sur le plan du jeu, c’était un peu plus difficile pour moi les trois derniers jours. Je suis donc un peu déçue. Mais essayons de ne retenir que le positif.
Avez-vous déjà vécu une expérience comme celle-ci avec autant de soutien ?
CB : C’était incroyable à vivre. Je pense que l’ambiance de la Solheim Cup est peut-être comparable, mais une expérience comme ça en tant que joueuse française à domicile c’est vraiment spécial. C’est donc difficile à décrire mais c’est clair que c’est très émouvant de les avoir à nos côtés si passionnés et si positifs.
Ce parcours est très difficile et je regrette de ne pas avoir mieux profité de mes bons coups aujourd’hui. Mais cela arrive.
Quel regard portez-vous sur vos performance aujourd’hui ?
CB : Clairement je ne suis pas satisfaite. Cela aurait pu bien mieux se passer. J’ai l’impression d’avoir eu beaucoup d’occasions. J’aurais pu renverser la situation et je n’ai jamais vraiment réussi à le faire. Donc un peu frustrée de ce côté-là. Mais cela fait partie de la vie, je pense. Je pense que ce parcours est très difficile et je regrette de ne pas avoir mieux profité de mes bons coups aujourd’hui. Mais cela arrive.
Est-ce que l’ambiance, le soutien du public, le fait de de représenter votre pays sur votre sol a dépassé vos attentes ?
CB : Oui, je pense que c’était vraiment beaucoup plus fort que ce que j’avais imaginé. Je savais évidemment que les Jeux olympiques allaient être énormes. Mais je pense que le fait d’avoir pu assister à l’épreuve masculine avant m’a été vraiment utile pour pouvoir me préparer à ce qui allait m’attendre. C’était vraiment beaucoup plus important que ce que je pensais, et puis cette semaine a aussi été énorme. C’était donc amusant à vivre.
Photo © Pierre-Philippe MARCOU / AFP