US Women's Open

Céline Boutier : « Un US Open, c’est toujours particulier… »

29 mai 2024
boutierdrive2024 Getty AFP

Céline Boutier dispute cette semaine son 8e US Women’s Open. Son 37e tournoi Majeur depuis le British 2013. Pour l’occasion, la Française enclenche la machine à remonter le temps et nous fait partager ses bons et ses moins bons souvenirs du plus prestigieux des cinq tournois du Grand Chelem féminin.

 

Lionel VELLA

Céline Boutier est arrivée dimanche à Lancaster, en Pennyslvanie, hôte de ce 79e US Women’s Open, le second ici sur le Lancaster Country Club après 2015 où la Sud-Coréenne In Gee Chun s’était imposée trois coups devant l’Anglaise Charley Hull et sa compatriote Amy Yang. Cette dernière qui, d’ailleurs, va partager entre jeudi et vendredi les deux premiers tours avec la Française qui prend le départ de son 8e US Women’s Open.

« J’ai vraiment hâte d’y être, souligne l’actuelle n°3 mondiale. C’est toujours particulier de prendre le départ d’un US Open. C’est un tournoi très symbolique, qui a beaucoup d’histoire. On sait que les conditions vont être optimales. Ce sont des parcours préparés toujours au top… C’est un grand tournoi qu’on a envie de remporter. »

Parfois, je n’ai pas été loin mais j’ai eu du mal à maitriser au même moment tous les secteurs de mon jeu. Au niveau performance, ce n’est pas ce que j’espérais.

Céline Boutier

La Française âgée de 30 ans débarque dans ce deuxième Majeur de la saison avec un esprit de revanche décuplé. Elle n’a pas franchi le cut il y a un gros mois au Texas pour le Chevron Championship et ses dernières sorties sur le LPGA Tour ne l’ont guère convaincue. Dix tournois joués, une deuxième place à Singapour début mars, deux tops 15… Et puis c’est tout.

« Cela n’a pas été un début de saison idéal, reconnait-elle. Je n’ai pas réussi à trouver mon jeu jusqu’à présent. Parfois, je n’ai pas été loin mais j’ai eu du mal à maitriser au même moment tous les secteurs de mon jeu. Au niveau performance, ce n’est pas ce que j’espérais. C’est donc une déception. Mais je sais que la saison est encore longue. J’espère revenir en forme le plus rapidement possible… »

 

Lancaster 2015 effacé de sa mémoire…

Il y a neuf ans, encore amateure, elle disputait son deuxième US Women’s Open après celui de Pinehurst l’année précédente où elle n’avait pas passé le cut pour sa grande première dans le plus ancien des cinq Majeurs féminins. De son passage à Lancaster en 2015, elle n’en garde pas un souvenir impérissable. C’est le moins que l’on puisse écrire…

« Je n’ai aucun souvenir de ce parcours, souffle-t-elle. Je me souviens du premier US Open, à Pinehurst mais de celui-là… C’est certainement parce que j’avais mal joué (Ndlr, elle avait posté deux cartes de 76 (+6) et 73 (+3)). Je l’ai effacé de ma mémoire (rires). »

Chaque US Open est très différent de l’autre. C’est toujours un peu une découverte. Chaque année, c’est un nouveau challenge.

Céline Boutier

L’US Women’s Open, créé en 1946, est le plus prestigieux des cinq tournois du Grand Chelem de la saison. C’est incontestablement le tournoi que toute joueuse professionnelle ou amateure (un petit clin d’œil à Catherine Lacoste, la seule à l’avoir dompté en 1967) rêve un jour de remporter…

« C’est mon 8e US Open, ça commence à faire beaucoup mais je n’ai pas l’impression de jouer le 8e, souligne Céline Boutier. Chaque US Open est très différent de l’autre. C’est toujours un peu une découverte. C’est pour cela que ça rend sympa ce tournoi. Chaque année, c’est un nouveau challenge. Il faut constamment s’adapter aux nouvelles particularités du parcours. »

« Aux Etats-Unis, c’est le tournoi Majeur qu’on veut gagner, poursuit-elle. Maintenant, en tant que Française, je place Evian avant. Et une Britannique placerait très certainement le British devant tous les autres. Mais comme je le disais, l’US Open est clairement à part des quatre autres Majeurs de la saison. »

 

Houston en décembre 2020, un US Open sans en être un vraiment

De ses différentes expériences dans ce rendez-vous à 12 millions de dollars de dotation (2 millions pour la vainqueur), la lauréate de l’Amundi Evian Championship 2023 s’arrête quelques instants sur l’édition 2020 organisée du… 10 au 13 décembre à Houston, en pleine pandémie de Covid-19. Pas son meilleur souvenir…

« Pour moi, ce n’était pas vraiment un US Open, lâche-t-elle. C’était totalement différent de ce que l’on rencontre habituellement. Il s’était joué à huis clos sur deux parcours tout sauf homogène en termes de difficultés… Il y avait zéro ambiance. Il n’y avait pas de rough. En fait, il n’offrait aucun standard d’un US Open. C’est pour moi une édition à part. C’était très bizarre. Et puis le fait que j’avais raté le cut n’arrange rien aux souvenirs que je peux avoir de cette semaine… »

Il y a cet état de fait que l’on va affronter souvent un parcours difficile, on sait que rien ne va être simple… Se dire cela, tout le temps, peut être un frein, notamment par rapport à la performance.

Céline Boutier

Depuis 2021, ses prestations à l’US Women’s Open se sont, on va dire, normalisées. Après un seul cut franchi en quatre tentatives, la Francilienne domiciliée à Dallas (Texas) est toujours parvenue à se qualifier pour le week-end. Même si sa meilleure performance depuis demeure une modeste 34e place à Southern Pines (Caroline du Nord) en 2022.

« Les premières fois que tu joues l’US Open, tu es très intimidée, avance-t-elle doucement. Tout est plus grand en fait. L’organisation, l’ambiance, l’atmosphère, on sent que les joueuses s’entraînent un peu plus encore, elles arrivent sur le site dès le vendredi ou le samedi précédents. On ressent plus de pression, il y a beaucoup plus de monde autour de vous, au sein de l’organisation, les spectateurs aussi… Ce n’est jamais simple à gérer. Et puis il y a cet état de fait que l’on va affronter souvent un parcours difficile, on sait que rien ne va être simple… Se dire cela, tout le temps, peut être un frein, notamment par rapport à la performance. Cela s’apprend avec l’expérience. Et au fil des années, on arrive à faire la part des choses et à mieux se concentrer sur ce que l’on doit faire sur le parcours… Alors oui, j’ai peut-être un peu mieux réussi à gérer tout cela ces dernières années. C’est peut-être une raison pour laquelle j’ai passé le cut lors des trois derniers US Open. »

 

Charleston 2019, un résultat très difficile à encaisser…

Quand on lui pose la question de savoir quel est son meilleur souvenir d’un US Open, on s’attend à ce qu’elle nous réponde quasi instantanément Charleston en 2019. Elle s’était retrouvée co-leader à l’aube du dernier tour avant de finir cinquième. Et bien, pas du tout !

« Sans hésitation, je dirais Olympic Club, en 2021, assène-t-elle. C’était un parcours incroyable, préparé de manière optimale. C’est ce que l’on attend d’un US Open. C’était dur, avec une exigence décuplée sur le contrôle de la balle pour envisager de gagner là-bas. C’était un super test. »

« Dans le sens inverse, je vais dire Charleston en 2019. Le résultat final a été très difficile à encaisser. C’était un parcours qui se rapprochait plus des links. Ce fut une édition évidemment un peu spéciale pour moi car j’ai eu l’opportunité de gagner un Majeur. C’était la première fois. J’ai beaucoup appris cette semaine-là même si ce fut aussi très douloureux. Cela a été une semaine très importante dans ma carrière de golfeuse professionnelle. »

On se retrouvait sur des trous et on se disait : « C’est là que Tiger (Woods) a fait ce coup-là ! » Cela rend ces tournois encore un peu plus spéciaux. Un peu plus magiques aussi.

Céline Boutier

Il y a un an, Céline Boutier a également défier le magnifique parcours du Pebble Beach Links où est sortie victorieuse l’Américaine Allisen Corpuz grâce à quatre cartes sous le par. Un souvenir incroyable sur un tracé très souvent visité par les hommes. C’est pour cela aussi que l’US Women’s Open – et un peu également l’AIG Women’s Open – est un tournoi à part car il s’organise sur des parcours où les meilleurs joueurs ont écrit très souvent l’histoire du golf moderne.

« C’était sympa de jouer un parcours qui est habituellement joué par les hommes, dans des rendez-vous mythiques, conclut-elle. C’était super cool comme sensation. On a eu aussi la chance de jouer à Troon ou à St Andrews d’autres parcours que les hommes jouent régulièrement, mais Pebble c’est toute l’histoire du golf aux Etats-Unis. On se retrouvait sur des trous et on se disait : « C’est là que Tiger (Woods) a fait ce coup-là ! » Cela rend ces tournois encore un peu plus spéciaux. Un peu plus magiques aussi. Même si j’avais été un peu déçue de ma performance cette semaine-là (45e). Mais oui, un US Open, c’est toujours incroyable… »

 

Photo : Getty / AFP

Dans la même catégorie
Richard Bland Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

La très belle opération financière de Richard Bland depuis son départ sur le LIV

Vainqueur de son premier tournoi à 48 ans après plus de 25 ans sur le circuit européen, Richard Bland ne cesse de faire parler de […]

Aaron Rai Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
John Deere Classic, Tour 2

Un duo en tête et un cut historiquement bas fatal aux deux Français à Silvis

Toujours à la recherche d’une victoire sur le PGA Tour l’Anglais Aaron Rai (photo) partage les commandes du John Deere Classic avec le revenant CT […]

BMW International Open, Tour 2

Romain Langasque : « C’est un parcours où je me sens bien »

Romain Langasque est très bien positionné après deux tours en Allemagne. Malgré un départ tôt ce samedi matin en raison d’une météo incertaine, il va […]

BMW International Open, Tour 2

L’Ecossais Ewen Ferguson talonné par un éblouissant Romain Langasque

Longtemps largement en tête à -13 avec un énorme 64 (-8) malgré un double bogey, Ewen Ferguson a vu en fin de journée Romain Langasque […]

Aramco Team Series London, Tour 3

Leona Maguire s’impose sur le fil, la Team Nadaud crée la sensation !

Leona Maguire s’est imposée au bout du suspense grâce à un eagle au 18. Agathe Sauzon est remontée dans le top 10 après une excellente […]

BMW International Open, Tour 2

Bernhard Langer, l’adieu d’un immense champion au Tour européen

Invité de marque dans ce BMW International Open 2024, chez lui en Allemagne, Bernhard Langer, auteur de deux cartes de 71 (-1) et de 73 […]

Gradi Polsih Open

3e victoire pour le Suisse Cédric Gugler qui grimpe sur le Challenge Tour. Jean Bekirian solide 3e de l’ordre du mérite

Vainqueur en Pologne ce vendredi avec une marque énorme de -26 (184), le Suisse Cédric Gugler, 24 ans, déjà deux succès cette saison sur le […]

Hayden Springer Stacy Revere/Getty Images/AFP
John Deere Classic, Tour 1

Un rookie record, Paul Barjon à la peine

Le leader du John Deere Classic à l’issue de la première journée est un nouveau venu de 27 ans sur le PGA Tour. Hayden Springer, […]

BMW International Open, Tour 1

Romain Langasque dans le bon tempo à Munich

Beau rebond de Romain Langasque (photo) en Bavière après son cut manqué au KLM Open. Le Français, auteur d’un solide 68 (-4), accroche la sixième […]

Jordan Spieth Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Jordan Spieth craint pour sa vie s’il révèle les détails des négociations avec le PIF

En amont du John Deere Classic, Jordan Spieth a confirmé que les négociations entre les financiers du PGA Tour et ceux du LIV Golf du […]

Rory McIlroy Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The Renaissance Club

A quelques jours du Scottish Open, une plaque commémorative rappelle l’exploit de Rory McIlroy de 2023

Pour son retour à la compétition prévu la semaine prochaine au Scottish Open (9 millions de dollars de dotation) après sa mésaventure lors du dernier […]

The Open 2024

Vidéo : Shane Lowry affronte en short la météo écossaise à Troon

Shane Lowry, le vainqueur de The Open 2019 au Royal Portrush (Irlande du Nord), est allé tester en début de semaine le redoutable parcours du […]

boutier-pavon ©Getty/AFP
Grant Thornton Invitational

Matthieu Pavon et Céline Boutier bientôt associés sur le PGA Tour ? A moins que…

Les deux numéros un du golf français devraient bientôt unir leurs forces dans un tournoi par équipe aux Etats-Unis, une épreuve à Naples, en Floride, […]

Aramco Team Series London, Tour 1

Anne-Charlotte Mora dans le rythme d’une Leona Maguire en feu

Derrière la leader Leona Maguire, Anne-Charlotte Mora s’est bien installée dans le top 10 après le premier tour, juste devant Nastasia Nadaud.   La tête […]

Amundi Evian Championship

Trois Françaises invitées à Evian

Perrine Delacour, Pauline Roussin-Bouchard (photo) et l’amateure Adela Cernousek font partie des six invitées pour l’édition 2024 de l’Amundi Evian Championship, le 4e Majeur féminin […]

Bernhard Langer Photo by Drew Hallowell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Bernhard Langer va faire ses adieux cette semaine à Munich

C’est dans l’un des rares tournois allemands que Bernhard Langer n’a pas remporté au cours de son immense carrière que l’homme aux 42 victoires sur […]

Jeux olympiques

Joost Luiten devrait finalement aller aux JO !

Un tribunal a débouté le comité olympique néerlandais dans le conflit qui l’oppose au golfeur Joost Luiten. Ce dernier devrait bien être au départ du […]

Jeux olympiques

De nouveaux joueurs privés de JO par leur comité olympique ?

À l’instar de Joost Luiten avec les Pays-Bas, plusieurs Comités olympiques pourraient priver leurs joueurs de rejoindre le Golf National pour les prochains Jeux olympiques, […]

John Deere Classic

Patrick Cantlay et Cameron Davis finalement absents dans l’Illinois

Meilleur joueur sur le papier dans le champ du John Deere Classic, Patrick Cantlay (photo) ne jouera pas le tournoi. Cameron Davis a, lui aussi, […]

US Open Senior

2/2 pour Richard Bland mais toujours pas de PGA Tour Champions

Le membre du LIV Golf, Richard Bland, a remporté son deuxième tournoi Majeur sur le circuit sénior en autant de tentatives. Il ne pourra toujours […]

Royal et Ancient

Mark Darbon succédera à Martin Slumbers en novembre prochain

PDG des Northampton Saints, champion d’Angleterre 2024 de rugby à XV, Mark Darbon, 45 ans, a été nommé directeur général du R&A et secrétaire du […]

Tournois pros

PGA Tour, DP World Tour, LET… Tout le programme de la semaine

Il y aura encore de nombreux Français à suivre cette semaine sur la planète golf. Deux seront dans l’Illinois pour le PGA Tour. Le circuit […]

Dow Championship, Tour 4

Thitikul-Yin, la jeunesse triomphante. Sursaut trop tardif pour Boutier

Dans un dernier tour explosif qui a mis aux prises les associations les plus fusionnelles cette semaine, le talent précoce de la paire Thitikul-Yin a […]

Rocket Mortgage Classic, Tour 4

Cameron Davis double la mise à Detroit, Bhatia craque sur le 72e dernier trou !

Au terme d’un suspense haletant, l’Australien Cameron Davis a remporté pour la deuxième fois le Rocket Mortgage Classic, grâce a un solide dernier tour mais […]

Rocket Mortgage Classic, Tour 4

Il fait le par après un drive de… 88 mètres !

Lors du dernier tour du Rocket Mortgage Classic, Akshay Bhatia a réussi une double « performance » rare, surtout sur le PGA Tour : il a frappé […]

Italian Open, Tour 4

Victoire au 1er trou de play-off de Marcel Siem. Fin de partie cruelle pour Antoine Rozner…

De retour à la compétition le 23 mai après plus de trois mois d’absence en raison d’une blessure à la hanche, l’Allemand Marcel Siem remporte […]

moscatelVaudreuilCup Aurélien Meunier Getty AFP
Vaudreuil Golf Challenge, Tour 4

Joel Moscatel prive Benjamin Hébert d’un titre à domicile en play-off

L’Espagnol Joel Moscatel remporte le Vaudreuil Golf Challenge en battant Benjamin Hébert au premier trou de play-off. Quatre Français finissent dans le top 20 du […]

VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Premier top 10 de l’année pour Anne-Charlotte Mora

Si Anne-Charlotte Mora n’a pas réussi à se mêler à la victoire, elle a pris la 10e place du VP Bank Swiss Ladies Open. Alice […]