US Women's Open

Céline Boutier : « Un US Open, c’est toujours particulier… »

29 mai 2024
boutierdrive2024 Getty AFP

Céline Boutier dispute cette semaine son 8e US Women’s Open. Son 37e tournoi Majeur depuis le British 2013. Pour l’occasion, la Française enclenche la machine à remonter le temps et nous fait partager ses bons et ses moins bons souvenirs du plus prestigieux des cinq tournois du Grand Chelem féminin.

 

Lionel VELLA

Céline Boutier est arrivée dimanche à Lancaster, en Pennyslvanie, hôte de ce 79e US Women’s Open, le second ici sur le Lancaster Country Club après 2015 où la Sud-Coréenne In Gee Chun s’était imposée trois coups devant l’Anglaise Charley Hull et sa compatriote Amy Yang. Cette dernière qui, d’ailleurs, va partager entre jeudi et vendredi les deux premiers tours avec la Française qui prend le départ de son 8e US Women’s Open.

« J’ai vraiment hâte d’y être, souligne l’actuelle n°3 mondiale. C’est toujours particulier de prendre le départ d’un US Open. C’est un tournoi très symbolique, qui a beaucoup d’histoire. On sait que les conditions vont être optimales. Ce sont des parcours préparés toujours au top… C’est un grand tournoi qu’on a envie de remporter. »

Parfois, je n’ai pas été loin mais j’ai eu du mal à maitriser au même moment tous les secteurs de mon jeu. Au niveau performance, ce n’est pas ce que j’espérais.

Céline Boutier

La Française âgée de 30 ans débarque dans ce deuxième Majeur de la saison avec un esprit de revanche décuplé. Elle n’a pas franchi le cut il y a un gros mois au Texas pour le Chevron Championship et ses dernières sorties sur le LPGA Tour ne l’ont guère convaincue. Dix tournois joués, une deuxième place à Singapour début mars, deux tops 15… Et puis c’est tout.

« Cela n’a pas été un début de saison idéal, reconnait-elle. Je n’ai pas réussi à trouver mon jeu jusqu’à présent. Parfois, je n’ai pas été loin mais j’ai eu du mal à maitriser au même moment tous les secteurs de mon jeu. Au niveau performance, ce n’est pas ce que j’espérais. C’est donc une déception. Mais je sais que la saison est encore longue. J’espère revenir en forme le plus rapidement possible… »

 

Lancaster 2015 effacé de sa mémoire…

Il y a neuf ans, encore amateure, elle disputait son deuxième US Women’s Open après celui de Pinehurst l’année précédente où elle n’avait pas passé le cut pour sa grande première dans le plus ancien des cinq Majeurs féminins. De son passage à Lancaster en 2015, elle n’en garde pas un souvenir impérissable. C’est le moins que l’on puisse écrire…

« Je n’ai aucun souvenir de ce parcours, souffle-t-elle. Je me souviens du premier US Open, à Pinehurst mais de celui-là… C’est certainement parce que j’avais mal joué (Ndlr, elle avait posté deux cartes de 76 (+6) et 73 (+3)). Je l’ai effacé de ma mémoire (rires). »

Chaque US Open est très différent de l’autre. C’est toujours un peu une découverte. Chaque année, c’est un nouveau challenge.

Céline Boutier

L’US Women’s Open, créé en 1946, est le plus prestigieux des cinq tournois du Grand Chelem de la saison. C’est incontestablement le tournoi que toute joueuse professionnelle ou amateure (un petit clin d’œil à Catherine Lacoste, la seule à l’avoir dompté en 1967) rêve un jour de remporter…

« C’est mon 8e US Open, ça commence à faire beaucoup mais je n’ai pas l’impression de jouer le 8e, souligne Céline Boutier. Chaque US Open est très différent de l’autre. C’est toujours un peu une découverte. C’est pour cela que ça rend sympa ce tournoi. Chaque année, c’est un nouveau challenge. Il faut constamment s’adapter aux nouvelles particularités du parcours. »

« Aux Etats-Unis, c’est le tournoi Majeur qu’on veut gagner, poursuit-elle. Maintenant, en tant que Française, je place Evian avant. Et une Britannique placerait très certainement le British devant tous les autres. Mais comme je le disais, l’US Open est clairement à part des quatre autres Majeurs de la saison. »

 

Houston en décembre 2020, un US Open sans en être un vraiment

De ses différentes expériences dans ce rendez-vous à 12 millions de dollars de dotation (2 millions pour la vainqueur), la lauréate de l’Amundi Evian Championship 2023 s’arrête quelques instants sur l’édition 2020 organisée du… 10 au 13 décembre à Houston, en pleine pandémie de Covid-19. Pas son meilleur souvenir…

« Pour moi, ce n’était pas vraiment un US Open, lâche-t-elle. C’était totalement différent de ce que l’on rencontre habituellement. Il s’était joué à huis clos sur deux parcours tout sauf homogène en termes de difficultés… Il y avait zéro ambiance. Il n’y avait pas de rough. En fait, il n’offrait aucun standard d’un US Open. C’est pour moi une édition à part. C’était très bizarre. Et puis le fait que j’avais raté le cut n’arrange rien aux souvenirs que je peux avoir de cette semaine… »

Il y a cet état de fait que l’on va affronter souvent un parcours difficile, on sait que rien ne va être simple… Se dire cela, tout le temps, peut être un frein, notamment par rapport à la performance.

Céline Boutier

Depuis 2021, ses prestations à l’US Women’s Open se sont, on va dire, normalisées. Après un seul cut franchi en quatre tentatives, la Francilienne domiciliée à Dallas (Texas) est toujours parvenue à se qualifier pour le week-end. Même si sa meilleure performance depuis demeure une modeste 34e place à Southern Pines (Caroline du Nord) en 2022.

« Les premières fois que tu joues l’US Open, tu es très intimidée, avance-t-elle doucement. Tout est plus grand en fait. L’organisation, l’ambiance, l’atmosphère, on sent que les joueuses s’entraînent un peu plus encore, elles arrivent sur le site dès le vendredi ou le samedi précédents. On ressent plus de pression, il y a beaucoup plus de monde autour de vous, au sein de l’organisation, les spectateurs aussi… Ce n’est jamais simple à gérer. Et puis il y a cet état de fait que l’on va affronter souvent un parcours difficile, on sait que rien ne va être simple… Se dire cela, tout le temps, peut être un frein, notamment par rapport à la performance. Cela s’apprend avec l’expérience. Et au fil des années, on arrive à faire la part des choses et à mieux se concentrer sur ce que l’on doit faire sur le parcours… Alors oui, j’ai peut-être un peu mieux réussi à gérer tout cela ces dernières années. C’est peut-être une raison pour laquelle j’ai passé le cut lors des trois derniers US Open. »

 

Charleston 2019, un résultat très difficile à encaisser…

Quand on lui pose la question de savoir quel est son meilleur souvenir d’un US Open, on s’attend à ce qu’elle nous réponde quasi instantanément Charleston en 2019. Elle s’était retrouvée co-leader à l’aube du dernier tour avant de finir cinquième. Et bien, pas du tout !

« Sans hésitation, je dirais Olympic Club, en 2021, assène-t-elle. C’était un parcours incroyable, préparé de manière optimale. C’est ce que l’on attend d’un US Open. C’était dur, avec une exigence décuplée sur le contrôle de la balle pour envisager de gagner là-bas. C’était un super test. »

« Dans le sens inverse, je vais dire Charleston en 2019. Le résultat final a été très difficile à encaisser. C’était un parcours qui se rapprochait plus des links. Ce fut une édition évidemment un peu spéciale pour moi car j’ai eu l’opportunité de gagner un Majeur. C’était la première fois. J’ai beaucoup appris cette semaine-là même si ce fut aussi très douloureux. Cela a été une semaine très importante dans ma carrière de golfeuse professionnelle. »

On se retrouvait sur des trous et on se disait : « C’est là que Tiger (Woods) a fait ce coup-là ! » Cela rend ces tournois encore un peu plus spéciaux. Un peu plus magiques aussi.

Céline Boutier

Il y a un an, Céline Boutier a également défier le magnifique parcours du Pebble Beach Links où est sortie victorieuse l’Américaine Allisen Corpuz grâce à quatre cartes sous le par. Un souvenir incroyable sur un tracé très souvent visité par les hommes. C’est pour cela aussi que l’US Women’s Open – et un peu également l’AIG Women’s Open – est un tournoi à part car il s’organise sur des parcours où les meilleurs joueurs ont écrit très souvent l’histoire du golf moderne.

« C’était sympa de jouer un parcours qui est habituellement joué par les hommes, dans des rendez-vous mythiques, conclut-elle. C’était super cool comme sensation. On a eu aussi la chance de jouer à Troon ou à St Andrews d’autres parcours que les hommes jouent régulièrement, mais Pebble c’est toute l’histoire du golf aux Etats-Unis. On se retrouvait sur des trous et on se disait : « C’est là que Tiger (Woods) a fait ce coup-là ! » Cela rend ces tournois encore un peu plus spéciaux. Un peu plus magiques aussi. Même si j’avais été un peu déçue de ma performance cette semaine-là (45e). Mais oui, un US Open, c’est toujours incroyable… »

 

Photo : Getty / AFP

Advertisement
Dans la même catégorie
Matthieu Pavon Andy Lyons/Getty Images/AFP
Classement mondial

Matthieu Pavon sort du top 50. Cinq joueurs de plus au Masters

Pour la première fois depuis le 21 janvier 2024, Matthieu Pavon n’apparait plus dans le top 50 mondial. Au repos afin de se préparer pour […]

Alejandro Tosti Photo © David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Jeu Lent

Alejandro Tosti lève un lièvre en jouant la tortue dans le dernier tour du Houston Open

Alejandro Tosti a protesté contre le rythme de son partenaire Min Woo Lee lors du dernier tour du Texas Children’s Houston Open en ralentissant délibérément […]

David Cannon/Getty Images) (Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Texas Children's Houston Open

Rory McIlroy rejoint Tiger Woods dans un club très fermé

Peu de gens peuvent dire qu’ils font partie d’un groupe à deux avec Tiger Woods. C’est le cas de Rory McIlroy maintenant.   Rory McIlroy […]

Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 4

Hyo Joo Kim coiffe Lilia Vu au poteau, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard dans le top 30

La Sud-Coréenne Hyo Joo Kim a rattrapé un retard de quatre coups grâce à une dernière carte de 64 (-8) pour forcer un play-off, battant […]

HotelPlanner Tour

Benjamin Kedochim prend son mal en patience

Bloqué par sa catégorie, Benjamin Kedochim doit encore patienter pour lancer sa saison sur l’HotelPlanner Tour. Il en a profité pour effectuer un crochet sur […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
Tournois pros

Rozner et Perez au Texas, le LPGA Tour en mode match play… Tout le programme de la semaine

À une semaine du Masters, le PGA Tour fait une nouvelle fois escale au Texas. Les joueuses du LPGA Tour sont dans la ville du […]

MinWooLeeHoustonWin0 Kenneth Richmond / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 4

Min Woo Lee signe son 1er titre devant le numéro 1 mondial à Houston

L’Australien Min Woo Lee (-20) remporte le premier trophée de sa carrière sur le PGA Tour en devançant d’un petit coup le numéro un mondial, […]

Hero Indian Open, Tour 4

A son 9e départ sur le Tour européen, Eugenio Chacarra s’offre déjà une victoire. Encore un top 5 pour Adrien Saddier !

Bénéficiant d’une invitation cette semaine à New Delhi (Inde), Eugenio Chacarra en a profité pour inscrire son nom au palmarès du Hero Indian Open. Avec […]

Texas Children's Houston Open, Tour 3

Six centimètres, le plus petit putt manqué de l’histoire est-il l’œuvre de Tony Finau ?

Lors du 3e tour du Texas Children’s Houston Open, Tony Finau a manqué un putt mesuré à 6 centimètres. C’est peut-être un record en la […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 3

Lilia Vu s’accroche en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard déménagent

Lilia Vu a fini par concéder ses premiers bogeys pour se faire rejoindre en tête du Ford Championship, mais elle a réagi en réalisant trois […]

MWLeeTCHOT3 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 3

Min Woo Lee calme Scottie Scheffler, les Bleus rentrent dans le rang

Impressionnant samedi avec une carte de 63 sans faute, l’Australien Min Woo Lee prend les commandes du Texas Children’s Houston Open avant le dernier tour. […]

Vidéo

En attendant que le trou se libère, Adrien Saddier s’accorde une séance de « tricks golf »

Adrien Saddier, l’un des meilleurs représentants français cette saison sur le DP World Tour, n’est pas maladroit non plus en « tricks golf », à savoir ici […]

Hero Indian Open, Tour 3

Eugenio Chacarra, leader à -3. Adrien Saddier, dans le top 6… à trois longueurs de l’Espagnol

Dans un Moving Day complètement fou où seuls trois joueurs ont signé une carte sous le par, c’est l’Espagnol Eugenio Chacarra (photo) qui s’empare du […]

Valero Texas Open

Antoine Rozner, Victor Perez et trois joueurs du top 10 de la FedEx Cup à San Antonio pour des enjeux de taille !

Le dernier rendez-vous avant le Masters d’Augusta emmènera les joueurs du PGA Tour du côté de San Antonio. Dans la liste des partants publiée vendredi […]

Ryan Stewart - Innisbrook
Valspar Championship

Adam Hadwin fait amende honorable

Après son sketch « d’arroseur arrosé », le Canadien s’est senti obligé de payer les pots cassés.   Très mécontent après un coup manqué lors du 2e […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Ford Championship, Tour 2

Lilia Vu en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard franchissent le cut

Après que Nelly Korda et Jeeno Thitikul aient pris la tête du Ford Championship dans la matinée au terme d’un beau duel, Lilia Vu leur […]

SchefflerTCHOT2 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 2

Scottie Scheffler déclenche la foudre avec un 62 record pour passer en tête

Auteur du record du parcours avec une carte de 62, le numéro un mondial Scottie Scheffler bondit à la première place (-11) après un deuxième […]

Hero Indian Open, Tour 2

Le tenant du titre, Keita Nakajima, vise le doublé. Neuf Français passent le cut

Malgré des conditions de jeu encore très difficiles ce vendredi à New Delhi – 14 joueurs sous le par après 36 trous – le Japonais […]

Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Advertisement
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]

Zala Springs Open 2025

Clément Guichard enregistre sa meilleure performance de la saison

En Hongrie, Clément Guichard a signé une belle quatrième place derrière un triptyque néerlandais. Il remonte au dixième rang de l’ordre du mérite.   Les […]

Cliff Hawkins/Getty Images/AFP (Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship

Nelly Korda repartie comme en 24 ?

Nelly Korda va tenter cette semaine à l’occasion d’un Ford Championship particulièrement relevé de remettre la machine à gagner en route. Elle s’est dite prête […]

Hero Indian Open, Tour 1

Colsaerts, Kinhult et Armitage aux commandes. Ugo Coussaud juste derrière !

Sur l’un des parcours les plus compliqués de la saison sur le DP World Tour, le Belge Nicolas Colsaerts (photo), le Suédois Marcus Kinhult et […]

Disparition

La mort de Dave Pelz, coach référence au petit jeu de Tom Kite, Vijay Singh et Phil Mickelson

Dave Pelz, considéré comme l’un des plus grands coaches dans le petit jeu et le putting, est décédé à l’âge de 85 ans ce dimanche […]

Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]