Rentrée dans le champ ce jeudi matin, Céline Herbin (photo) a rendu une très bonne première carte, au contraire de sa compatriote Agathe Laisné.
C’est la belle histoire du jour côté français. Première réserve jusqu’à plus de 10h ce jeudi matin, Céline Herbin a profité du forfait d’In Gee Chun pour intégrer le champ. La Normande qui partageait sa partie avec Danielle Kang et Lydia Ko, a profité du retrait de la Sud Coréenne pour signer une très belle carte de 68 (-3) et prendre place dans le top 20. Partie du 10, elle rentrait un premier birdie au 11 puis trois consécutifs pour boucler son aller. Malgré son double au 1, elle occupe la 18e place.
In Gee Chun withdrew prior to the first round of the @danaopenlpga. Celine Herbin replaces her in the field.
— LPGA Media (@LPGAMedia) September 1, 2022
Une bonne entame qui contraste avec Agathe Laisné. La Parisienne a alterné cinq bogeys et trois birdies dans ce premier tour. Elle peine sur ses mises en jeu avec seulement 8 fairways qui ne lui ont permis d’atteindre simplement 12 greens en régulation. Avec ce 73 (+2), la joueuse de 23 ans est au-delà de la 100e place.
Bousculade en haut du classement
Trois points devant Céline Herbin, elles sont trois à occuper le sommet du classement après des cartes de 65 (-6). Si la Chinoise Ruoning Yin a concédé un bogey dans sa journée, l’Espagnole Carlota Ciganda et la Coréenne Hye-Jin Choi n’ont commis aucune erreur sur le parcours de Highland Meadows Golf Club situé dans l’Ohio.
Birdie on 10 for Hye-Jin Choi and the rookie is climbing up the leaderboard!
Follow along the @danaopenlpga leaderboard here! ➡️ https://t.co/A7AWdTmUBC pic.twitter.com/RIijgBVeNT
— LPGA (@LPGA) September 1, 2022
Mais la meute n’est pas loin, elles sont huit à un coup de la tête. Dans ce groupe, plusieurs golfeuses de renoms sont présentes : Lexi Thompson, Lydia Ko, ou encore Leona Maguire. La numéro 1 à la Race To CME Globe Minjee Lee suit un coup derrière à la 12e place.
Retour manqué pour Paula Creamer
La panthère rose est de retour. On ne parle pas du personnage de fiction créé par Friz Freleng, mais bien de Paula Creamer. La vainqueur l’US Women’s Open en 2010 était de retour après plus d’un an de pause, elle n’était plus apparue en compétition depuis l’Amundi Evian Championship de l’an dernier. Entre-temps, elle a mis au monde une petite fille, Hilton Rose.
Sa première carte après son retour ne restera cependant pas dans les annales. En effet, celle qui occupe la 14e place au Career Money List a signé un lourd 77 (+6) malgré deux birdies pour clore sa journée. Mais la golfeuse de 36 ans avait auparavant concédé cinq bogeys et deux doubles.
Le leaderboard
©Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP