Déserté par la grande majorité des joueuses engagées dans le tournoi olympique féminin de golf de la semaine prochaine, le Portland Classic est promis à une outsider. Trois Françaises ont pris le départ de ce rendez-vous dans l’Oregon.
JO oblige, aucune joueuse du top 30 mondial n’est présente cette semaine sur le parcours du Columbia Edgewater Country Club. La seule golfeuse qui défendra ses chances dans le tournoi olympique au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines à partir de mercredi est l’Indienne Aditi Ashok.
A l’issue du premier tour disputé sous un grand soleil, c’est l’Allemande de 25 ans Polly Mack qui a pris les commandes à -9. Sa carte de 63 sur laquelle figurent sept birdies et un eagle est vierge de bogey comme c’est le cas pour trois des quatre plus proches poursuivantes à -8.
The Portland Classic is starting off strong, with Polly Mack leading the way after a career low 63 🤯@adam_stanley has everything you need to know right here in LPGA Now 👇 https://t.co/q4qW8KpLh7
— LPGA (@LPGA) August 2, 2024
Trou-en-un pour Céline Herbin !
Au total, 95 joueuses ont joué sous le par et parmi elles, deux des trois Françaises engagées dans ce tournoi où Perrine Delacour avait pris la 18e place l’an passé.
Céline Herbin, auteure d’un trou-en-un au 2 d’un coup de fer 8 à 150 mètres, malheureusement non enregistré par les caméras du LPGA, et Pauline Roussin-Bouchard (45e en 2023), sont à -1. Elles sont au-delà de la ligne du cut pour un coup. Rien d’insurmontable.
Ce sera en revanche plus délicat pour Agathe Laisné dont la carte de 77 (+5) avec un triple bogey au 16 l’oblige à un exploit vendredi.
Le leaderboard
Credit : Tristan Jones