Le n°1 mondial Scottie Scheffler n’est pas un grand fan de la formule de la FedEx Cup, dont le vainqueur sera déterminé à l’issue du Tour Championship. Il le dit haut et fort, pour lui le système actuel est une abbération.
5 993 points. Scottie Scheffler possède un avance considérable avec un tel total de points au classement de la FedEx Cup avant le début des Playoffs de la FedEx Cup.
Son premier poursuivant, Xander Schauffele, est à près de 2000 points et le Texan compte plus du double de points que les autres prétendants.
Et pourtant, Scottie Scheffler peut voir la FedEx Cup lui échapper de nouveau.
Car même s’il venait à creuser encore l’écart sur Schauffele après le FedEx St. Jude Championship et le BMW Championship, même s’il comptait 4000 ou 5000 points d’avance, il ne bénéficierait que de deux coups d’avance au départ du Tour Championship, le tournoi final de cette saison sur le PGA Tour au East Lake Golf Club à Atlanta (une victoire sur les deux premiers tournois vaut 2 000 points).
Lire « les Playoffs, comment ça marche »
«Ce format, c’est fou», a commenté celui qui a doublé son nombre de victoires sur le PGA Tour cette année avec 6 titres avant de s’adjuger la médaille d’or olympique aux Jeux de Paris 2024. Quoi qu’il arrive dans ces Playoffs, il devrait être désigné joueur de l’année par ses pairs à la fin de l’année.
Que se passe-t-il si je me bloque le cou et que je déclare forfait ? Je vais finir 30e du classement de la saison ? Est-ce cela que l’on veut ?
«Vous ne pouvez pas appeler cela un championnat au long cours et le résumer à un seul tournoi, a argumenté le double vainqueur du Masters. Si à East Lake, j’ai mal au cou comme au Players et que je dois cette fois déclarer forfait, je vais terminer 30ème de la FedEx Cup parce que j’aurais dû me retirer du dernier tournoi ? Est-ce vraiment ça que l’on veut ?»
Toujours posé et modéré dans ses propos, Scheffler a néanmoins su trouver les mots justes pour appuyer où ça fait mal. Il a poursuivi sa diatribe contre ce système qui consiste à totalement redistribuer les cartes avant le dernier tournoi pour désigner le vainqueur de la saison sur un tournoi !
Une formule alambiquée
«Vous devez trouver un moyen de trouver un équilibre entre le fait d’être un bon produit pour la télévision et le fait qu’il s’agisse d’un championnat au long cours basé sur les performances de toute une saison. Je ne sais pas quelles sont les audiences, mais je sais avec certitude que vous ne pouvez pas désigner le vainqueur d’une saison sur un tournoi final, en strokeplay, et qui se joue sur le même parcours chaque année.»
Afin de ne pas trop souffler sur les braises, le champion olympique a cependant voulu clore la discussion sur une note plus positive en affirmant être déterminé à s’imposer après avoir perdu le titre il y a 2 ans lors du dernier tour face à Rory McIlroy,
«Je veux gagner cette FedEx Cup. Je n’ai pas toujours bien joué par le passé à East Lake. Je sais qu’il y a eu des changements sur le parcours, j’espère qu’ils m’apporteront des ondes positives.»
©Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP