Avec la prolongation des droits du PGA Tour sur les antennes de Golf+ jusqu’en 2030, c’est un gros coup qu’a réalisé le groupe Canal+ ! Les fans de golf vont pouvoir suivre au plus près les stars du circuit américain, mais aussi les trois Français désormais expatriés aux Etats-Unis !
Quand Discovery, propriétaire d’Eurosport, a acquis les droits du PGA Tour, l’inquiétude de voir le golf se diluer sur les antennes de Canal+, après près de 40 ans à prêcher la bonne parole, a traversé l’esprit des aficionados de la petite balle blanche, mais la négociation entamée il y a plusieurs mois par les équipes en charge des acquisitions a fini par aboutir ce vendredi.
Il est vrai qu’avec l’arrivée du LIV Golf et l’exode de joueurs parmi les plus “bankables” sur le circuit dissident financé par le PIF (Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite), Thomas Senecal, le directeur des sports, voulait savoir ce que le circuit américain avait à offrir.
Cela fait près de 40 ans que nous en diffusons sur nos antennes. Ce renouvellement de contrat va permettre d’impulser un nouvel élan au golf sur Canal+.
Thomas Senecal, Directeur des Sports Groupe – CANAL+
Mariés jusqu’en 2030
Malgré le départ fracassant de Jon Rahm, les têtes pensantes de Canal ont visiblement été rassurées ces dernières semaines et c’est un contrat longue durée qu’ont signé les deux parties.
En effet, Canal + et le PGA Tour c’est reparti pour 7 ans ! De quoi ravir le patron des sports de la chaîne cryptée depuis juillet 2022, qui s’est exprimé dans les colonnes de TV MAG.
CANAL+ prolonge ses droits sur le PGA Tour jusqu’en 2⃣0⃣3⃣0⃣ 🤩
🇺🇸 @PGATOUR 🏌@Canalplusgolf pic.twitter.com/dPiPR9KR20
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) December 15, 2023
« Cela va nous permettre de réfléchir à la manière dont nous pouvons faire évoluer la couverture du golf, raconter des histoires ou enrichir ce droit. Et ça prolonge une belle histoire. Le golf fait partie de l’ADN de Canal +. Cela fait près de 40 ans que nous en diffusons sur nos antennes. Ce renouvellement de contrat va permettre d’impulser un nouvel élan au golf sur Canal+. »
Le téléspectateur est un pratiquant
Canal, déjà propriétaire des droits de tous les Majeurs masculins, de la Ryder Cup et de l’Evian Championship, prévoit de renforcer sa couverture éditoriale sur le circuit américain qui constitue son produit d’appel. Notamment en raison de l’arrivée de trois Français cette année.
« En 2024, il y aura trois Français sur le PGA Tour, un record ! Nous allons donc lancer une nouvelle rubrique dans l’émission «Golf + Le Mag» qui s’appellera «Bleu, blanc, golf» et dans laquelle nous suivrons de près Victor Perez, Matthieu Pavon et Paul Barjon », explique Senecal.
Un documentaire sur la victoire de Céline Boutier à Evian cet été est également en préparation. Avec quasiment 3 000 heures de direct en 2024, les abonnés devraient donc en avoir pour leur argent. Même si l’abonnement reste relativement onéreux, à Canal on mise sur le lien très étroit entre le pratiquant et la discipline.
© FREDERIC LE FLOC H / DPPI Media / DPPI via AFP