Les premiers joueurs arrivés à Atlanta pour disputer le Tour Championship ont découvert les rénovations très importantes apportées au parcours d’East Lake. Pour les habitués et notamment le tenant du titre Viktor Hovland, c’est un choc : le tracé « new look » n’a plus rien à voir avec ce qu’ils ont connu.
“C’est un choc. Le parcours est complètement différent, pas un seul trou ne ressemble à l’année dernière. J’ai l’impression de défendre mon titre dans un autre lieu.”
Viktor Hovland a été soufflé en découvrant le nouveau East Lake, totalement rénové par l’architecte Andrew Green pour cette édition 2024 du Tour Championship. La finale de la FedEx Cup a pourtant toujours lieu au même endroit, sur le célèbre parcours d’Atlanta, mais les modifications importantes, aussi bien dans le tracé que dans le caractère du parcours, s’apparentent davantage à une transformation qu’à une rénovation.
Since last year’s @TOURChamp, East Lake Golf Club has gone through a complete restoration, led by renowned course designer Andrew Green.
(Presented by @Accenture) pic.twitter.com/28kel6s6FP
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 26, 2024
Avec la volonté de se rapprocher du tracé originel, les équipes d’Andrew Green ont notamment modifié totalement l’aspect des greens, plus vastes, avec désormais plusieurs plateaux. Ils ont rendu les fairways plus bosselés et ont placé des bunkers de fairways et des arbres dans les lignes de jeu agressives.
C’est donc davantage un parcours à l’ancienne, avec plus de pièges sur les fairways et sur les greens, qui attend les 30 qualifiés pour ce Tour Championship. Le grand jeu devrait être déterminant.
Nous allons devoir faire preuve de davantage de stratégie sur les coups de départ. J’aime ça.
“Je sais qu’Andrew Green est un architecte intelligent, mais j’ai toujours peur quand on modifie un parcours qui est déjà proche de la perfection. On verra bien”, s’inquiétait Viktor Hovland il y a quelques semaines.
Le Norvégien a donc découvert l’étendue des modifications et sa surprise est totale. “C’est assez fou de constater à quel point ils ont changé tous les trous sans les déplacer. On dirait presque qu’ils ont transposé au même endroit un autre parcours. Il va falloir s’adapter, ça va être intéressant…”
Hovland a détaillé ce qui constitue les plus gros bouleversements du parcours pour lui. “Le trou n°1 vous met tout de suite dans l’ambiance, il n’a rien à voir avec l’ancien n°1. Il est bien plus long (510 yards, 466 mètres, par 4) et le green est immense avec plein de pentes, plein de plateaux, avec une herbe différente. Et le reste des trous, c’est un peu pareil…”
Le n°8 mondial est finalement plutôt positif avec ces changements.
“Avant, je dirai que le parcours d’East Lake ne réclamait pas beaucoup de stratégie sur les tees de départ, c’était le drive, à chaque fois. Désormais vous avez des bunkers de fairways qui peuvent vous barrer la route, avec des lignes de jeu étroites, entourées d’arbres. Il va falloir jouer plus droit et parfois privilégier le bois 3. L’ajout de ces bunkers et de quelques arbres va nous obliger à faire preuve de stratégie et j’aime ça.”