Malgré la présence de 9 membres du top 10 mondial et 44 représentants du top 50, c’est le modeste Américain Chad Ramey qui s’installe en tête après la première journée du prestigieux Players Championship interrompue par la nuit. Scottie Scheffler est le mieux placé du trio qui se dispute la première place mondiale avec Rory McIlroy et Jon Rahm.
Le premier tour du Players Championship a été stoppé par l’obscurité, mais cette première journée a déjà permis de confirmer que le TPC Sawgrass est un des parcours les plus spectaculaires de la saison ! Le trou en un au 17 de Hayden Buckley dans la matinée a lancé les hostilités sur les chapeaux de roues. Et l’enchaînement 16, 17 et 18 a une nouvelle fois relancé les uns et coulé les autres.
Chad Ramey, leader surprise
Au milieu de tous ces pièges, deux hommes sont sortis du lot. Les Américains Chad Ramey (-8) et Collin Morikawa (-7) n’ont commis aucun bogey pour s’installer aux deux premières places en prenant une petite marge sur la dernière marche du podium. Si Morikawa, double vainqueur en Majeur, était attendu, la présence à un tel niveau de Ramey, lauréat du modeste Corales Puntacana Championship en 2020 et qui découvre ce tournoi cette semaine, reste une surprise.
What a shot 🔥 @ChadRamey2 birdies the iconic 17th and now owns the solo lead @THEPLAYERSChamp. pic.twitter.com/Bg1DyHIr7Y
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 9, 2023
Trois hommes complètent le podium, dont l’Américain Justin Suh, stoppé au 16 par la nuit. Le meilleur joueur de l’après-midi, perturbée par un léger vent, a notamment été éblouissant putter en main avec cinq birdies d’affilée à partir de sa sortie de bunker rentrée au 7. Un véritable déclic !
Golf shot 🤌@Just_Suh | @THEPLAYERSChamp pic.twitter.com/wJBm02Zaap
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 9, 2023
Rory McIlroy, au-delà du cut provisoire
Disputée dans des conditions de jeu idéales, la partie phare du matin a été plutôt décevante avec un Rory McIlroy à +4, incapable d’ajuster la mire sur les tees de départ et défaillant au wedging et au putting. Jon Rahm (-1) a limité la casse avec un seul bogey sur son dix-septième trou, le très long et très difficile par 3 du 8. Seul le numéro deux mondial, Scottie Scheffler, (-4) a fait honneur à son statut avec un parcours aller sur la retenue (9 pars !) et un score de -4 sur son parcours retour, ponctué par un joli birdie au 9. En cas de victoire, les trois hommes seront assurés de la première place mondiale dimanche soir.
This shot from Rory 🤯@McIlroyRory escapes from the pine straw and somehow finds the green on the par-5 16th @THEPLAYERSChamp. pic.twitter.com/2rEQ1OR5Mz
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 9, 2023
Le résumé du premier tour en vidéo
Le leaderboard
Photo : David Cannon/Getty Images