Trophée Jean Garaialde

Championnat de France Pros : nouvelle édition au Médoc mi-juin après 10 ans d’arrêt

21 mai 2022

Bonne nouvelle pour les golfeurs pros français : le titre de champion de France qui avait disparu depuis plus de 10 ans refait surface et sera attribué sur le golf du Médoc mi-juin. À l’origine de cette renaissance, la société Kalika Conseil présidée par Bernard Pascassio et dirigée par Denis Fabre, accompagnée par leur partenaire MCA, constructeurs de maisons.

La Fédé et la PGA ont donné leur feu vert à cette initiative qui réunira 90 joueurs français du 15 au 18 juin au golf du Médoc Resort, dirigée par Vincent Paris, par ailleurs associé de Kalika Conseil.  C’est naturellement le merveilleux parcours des Châteaux dessiné par Bill Coore qui servira de cadre à ce Championnat de France Pros.

Tous les joueurs présents seront Français : dix ans après Gary Stal qui l’avait emporté à Hossegor, le vainqueur sera sacré Champion de France et soulèvera le Trophée Jean Garaialde, du nom du plus grand champion français qui devrait être présent au Médoc.
Le Champion de France portera alors les couleurs bleu, blanc, rouge qui, comme dans d’autres sports, rappelleront, tout une année, qu’il est le numéro 1 Français en golf.

La dotation globale s’élève à 150 000 euros.

Rappelons enfin que ce championnat de France avait été créé il y a 111 ans !

 


Créer un tournoi pour les Français et relancer le titre de Champion de France


Lors de la conférence de presse, de droite à gauche : Denis Fabre, Bernard Pascassio, Vincent Paris, Hugo Laffitte (MCA) et Thomas Delage (MCA).

Bernard Pascassio a confié à Golf Planète pourquoi il a décidé de relancer ce championnat de France

Golf Planète : Après 10 ans d’arrêt, Kalika a décidé de remettre en valeur le titre de championnat de France de golf pros. Pourquoi cette idée ? Dans quelle mesure la PGA et la Fédération sont partie prenante ?

Bernard Pascassio : La volonté de notre partenaire la société MCA était de privilégier les professionnels de golf français et de créer un tournoi à leur attention. Dès lors, nous nous sommes rapprochés de la Fédération Française de Golf afin de voir ce que nous pouvions imaginer ensemble. Le fait de délivrer le titre de champion de France professionnel laissé vacant depuis plus de 10 ans s’est imposé assez rapidement et naturellement. La Commission Professionnelle de la FFGolf composé de membres de la PGA France a donné son accord.  

Je suis Basque, Français et Européen.  Comme Français, je voulais faire quelque chose pour mon pays, notamment en favorisant une compétition qui rassemble nos joueurs tricolores et qui permette à nos jeunes champions de s’exprimer à côté de leurs ainés, comme l’avait fait à l’époque la compétition Schweppes.
J’ai tout de suite obtenu le soutien de pros comme Raphael Jacquelin et de très nombreux jeunes pros.

 

Quel est le format retenu pour la relance de ce Championnat de France Pros ?

Le tournoi s’adresse aux joueurs français.

Format : 72 trous stroke play / 18 trous par jour sur 4 tours avec cut après 2 tours (40 joueurs et ex-aequo).

Le champ sera limité à 90 joueurs éligibles dans l’ordre suivant :

– 40 joueurs dans l’ordre du Classement National Final 2021.

– 25 joueurs dans l’ordre du Classement National édité le lundi 30 mai 2022, non exemptés par ailleurs.

– 20 invitations.

– 5 amateurs dans l’ordre du Mérite Messieurs du 2 juin 2022, dans la limite du Top 30.

La dotation s’élève à 150 000 euros. L’inscription à 300 euros tout compris.

 

Pourquoi le golf du Médoc a été choisi pour cette première édition ? Et comment a été retenu votre premier partenaire privé ?

Le Golf du Médoc Resort, auquel je suis particulièrement attaché pour en être à l’initiative au début des années 90, est un site qui se prête particulièrement à l’organisation des tournois amateurs et professionnels.

Comme l’a précisé Vincent Paris en conférence de presse, à l’exception de quelques années de travaux, le Golf du Médoc Resort a été, tous les ans,  l’hôte d’un tournoi professionnel.

Libéré de l’accueil du Lacoste Ladies Open de France dont la dernière édition s’est déroulée au Médoc en 2021, il était important pour nous et pour notre société de tout mettre en œuvre pour poursuivre cette tradition.

La rencontre avec Serge Melchiorre, Président de la société MCA implantée en région bordelaise, a naturellement entrainé ce projet.

 

En se projetant déjà dans la prochaine édition, le golf du Médoc sera-t-il toujours l’hôte de cette compétition ? Il y aura-t-il un Championnat de France dames ? 

C’est notre volonté en notre qualité de promoteur de ce tournoi mais  dépendante des partenaires qui nous rejoindront et des calendriers des différents circuits. Notre souhait étant de voir évoluer les meilleures joueuses, au même titre que les meilleurs joueurs. Reste que trouver une date compatible et commune est compliquée.

Mais, on y arrivera : le but sera toujours de valoriser le titre de Champion de France. Tout en préservant le côté festif et amical de cette compétition.

 


Quant à Serge Melchiorre, président de Maisons MCA, à la question de savoir pourquoi son entreprise a décidé de sponsoriser cette compétition, il nous a déclaré : 

Je suis passionné de Golf depuis des années et joueur en mode amateur avec quelques compétitions à mon actif.
Ayant vécu l’ancien Grand Prix Schweppes, je souhaite réactiver cet évènement prestigieux nécessaire à notre sport.
Il est donc tout à fait normal que Maisons MCA s’associe à ce Championnat de France Professionnel et véhicule des valeurs communes autour du partage et de la passion ! 

 

Golf Du Medoc – Le Parcours Des Chateaux. Photo Mark Alexander

 


Une histoire qui a 111 ans !


La réaction de notre chroniqueur, Philippe Palli, ancien membre de la PGA France,
vainqueur du Championnat de France National Omnium en 1988 et historien du golf français

Je me réjouis du grand retour du Championnat de France Professionnel prévu prochainement au Golf du Médoc Resort du 15 au 18 juin. De plus, le titre de Champion est récompensé du trophée Jean Garaialde.

Entre 1951 et 1987, Jean Garaialde a remporté à 12 reprises le titre de champion de France Professionnel. Il a également 12 victoires au Grand Prix PGA France anciennement appelé Grand Prix APGF et il a été 17 fois Champion de France Omnium. 

Avec l’Open de France qu’il remporte en 1969, Jean Garaialde a inscrit son nom au palmarès de toutes les incontournables épreuves du golf Pro français.

Après Jean, seul Thomas Levet possède ces 4 épreuves à son actif.

Arnaud Massy, 1er Champion de France Pro, quatre ans après avoir gagné l’Open

Il y a 111 ans, naissait à l’initiative de Pierre Deschamps, président du golf de la Boulie et 1er président de la futur Union des Golfs de France (FFGolf), le Championnat de France Professionnel.

Le 25 mai 1911, Arnaud Massy devient le 1er Champion de France Professionnel de golf. Il avait gagné l’Open britannique en 1907.

À partir de 1926, le National Pro prend l’appellation de Championnat National Omnium et les meilleurs amateurs de France peuvent y participer. Dès 1932, le trophée Arnaud Massy dote l’épreuve.

En 1968, un nouveau Championnat de France uniquement réservé aux Pros est créé. Il avait été à l’initiative Pierre-Etienne Guyot, alors président du PGA France et futur président de la FFGolf.

Massy, Gassiat, Laffitte…Garaialde…Levet, Van de Velde, Jacquelin…et bien d’autres, tout aussi brillants, ont été Champions de France Professionnel alors que Dallemagne, Boyer, Saubaber, Cavalo, Alsuguren, Mourguiart, Ado et Gregory Havret alors amateur en 1998 tout comme Bernard Pascassio, l’initiateur du grand retour de ce Championnat de France Professionnel, ont été « Champion de France Omnium ».

Depuis plusieurs années, les meilleurs amateurs de France continuent généralement leur carrière de joueurs en tant que professionnel.

Alors, pourquoi ne pas attribuer un jour, deux titres en une seule épreuve : celui de Champion de France Professionnel et celui de Champion de France Omnium ?

Que 2022 au Médoc soit un bon millésime !

Contact Kalika Conseil : Denis Fabre, denis.fabre@kalika.org et 01 47 95 18 19

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

 

 

Omnium de France ou National Omnium

                        L’Omnium de France est le Championnat de France Professionnels et Amateurs confondus

 

 

Sources: Archives Philippe Palli, Golf Planète, Photos DR

Dans la même catégorie
Xander Schauffele
PGA Tour

Même à la maison, Xander Schauffele reste absent

Après un abandon à l’American Express, le joueur de San Diego manquera la semaine prochaine le Farmers Insurance Open dont il est pourtant un habitué. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

L’épouvantail Tyrrell Hatton vise un 5e succès en Rolex Series…

A quatre longueurs du leader, l’Ecossais Ewen Ferguson, à l’entame de ce Moving Day à Dubaï, Tyrrell Hatton ne possède plus qu’un coup de retard […]

Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur, même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé dans le premier tournoi du Champions Tour de la […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

trou 11 augusta ©Masters
The Masters

Après les tempêtes Helene et Milton, Augusta a pansé ses plaies

Quelques mois après le passage des ouragans Helene et Milton dans le sud des Etats-Unis, le parcours du Masters retrouve des couleurs. Le président d’Augusta […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]