Interrogé sur l’avenir du golf mondial lors du Genesis Invitational, Rory McIlroy a fait part de ses idées pour le futur du golf, lorsque la guerre des circuits prendra fin : une sorte de Ligue des Champions calée sur le modèle du foot, qui réunirait les 80 meilleurs joueurs du monde à travers les différents circuits.
Depuis l’arrivée du LIV Golf et les remous qu’il a provoqués dans l’ordre établi, Rory McIlroy s’est beaucoup exprimé sur ce sujet et a fait part d’avis très tranchés contre le LIV et ses joueurs, avant de changer un peu d’opinion dernièrement, notamment après le départ de Jon Rahm sur le circuit dirigé par Greg Norman. Le Nord-Irlandais avait prévenu récemment qu’il voulait se recentrer sur son jeu et être moins en première ligne sur le sujet. Seulement voilà, il est beaucoup interrogé et il a souvent des choses intéressantes à dire. Et son naturel revient vite au galop…
Rory a donc répondu à une question d’un journaliste américain sur l’avenir du golf dans le cadre du Genesis Inviational et ce qu’il a à dire pourrait inspirer les décideurs, même si sa voix ne sera certainement pas décisive quand la fameuse fusion verra la jour et quand les patrons du PGA Tour, du LIV et peut-être du DP World Tour se mettront (vite, on l’espère) autour d’une table.
Nous pourrions nous inspirer de la ligue des Champions et créer un circuit qui réunit les 80 meilleurs joueurs du monde…
Le quadruple vainqueur en majeur n’est plus le boss du conseil des joueurs au PGA Tour. Mais il a une opinion qui compte.
« Nous devrions essayer de créer un circuit réservé aux 80 meilleurs joueurs du monde. Je pense que tout converge vers une décision autour de ce format. A mon avis, cela pourrait ressembler à une sorte de ligue des Champions comme dans le football. Les meilleurs de tous les autres circuits alimenteraient cette ligue, avec un système de qualification. L’idéal serait, comme dans le foot, d’avoir un circuit phare qui réunirait chaque année les plus forts de chaque circuit ‘secondaire’. »
Les Etats-Unis, mais pas que
McIlroy a par ailleurs précisé que cette « ligue » élite pourrait selon lui avoir des tournois basés essentiellement aux Etats-Unis, mais pas que.
«Les USA constituent le plus gros marché du golf dans le monde et il faut tenir compte de cela. De plus, il y a ici des parcours historiques qui accueillent les Signature Event (Pebble Beach, Bay Hill, Riviera, Murfield Village…) et ils me semblent pour certains incontournables. Mais il n’y a aucune raison que dans d’autres parties du monde, on ne puisse pas réunir sur un tournoi les tout meilleurs joueurs du monde. Je pense que cela bénéficierait à l’ensemble du marché du golf, aux sponsors, aux médias…»
Dans sa réponse Rory évoque pèle mêle : les Émirats, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Asie, l’Europe et une majorité d’épreuves aux États-Unis avec les majeurs, pour un peu plus de 20 tournois.
La proposition de Rory est-elle utopique ? Réaliste ? Même l’intéressé à des doutes.
« Je l’ai déjà dit, chacun a ses propres intérêts dans ce sport, et c’est encore plus vrai lorsque vous avez un paysage d’ensemble assez fracturé. Aligner les intérêts de chacun et essayer de convaincre tous les acteurs que c’est la bonne chose à faire pour le golf dans son ensemble ne sera pas simple. Mais pour le moment, il s’agit simplement de faire en sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. » Et c’est déjà une gageure…