Grâce à un ultime putt pour birdie sur le green du 18, la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen coiffe sur le fil la Sud-Coréenne Haeran Ryu. La Suédoise Linn Grant et la Taïwanaise Ssu-Chia Cheng prennent la 3e place. Seule Tricolore à avoir franchi le cut, Agathe Laisné se contente de la 64e place à +1.
Pour boucler son 2e tour et ainsi prendre les commandes du Dana Open, Chanettee Wannasaen avait réussi un birdie puis un eagle sur les deux derniers par 5 du Highland Meadows Golf Club de Sylvania (Ohio). Là, pour avoir l’assurance de remporter son deuxième tournoi sur le LPGA, un an seulement après le Portland Classic, la jeune thaïlandaise, 20 ans, 3 mois et 5 jours, s’est contentée de deux birdies.
Retrouvez le classement complet
Une dernière carte de 67 (-4) suffisante pour devancer d’une petite longueur la Sud-Coréenne Haeran Ryu, propriétaire d’un 65 (-7) avec notamment quatre birdies (et un bogey) claqués sur ses cinq derniers trous. Et pourtant, au départ du trou n°17, son avance de quatre coups à la sortie du trou n°10 avait quasiment fondu (un coup d’écart) face aux assauts répétés de sa principale adversaire. Jusqu’à cet ultime putt sur le 18, salvateur.
Malgré un dernier tour en 68 (-3), la Suédoise Linn Grant, tenante du titre et grande favorite pour le doublé, grimpe sur la 3e marche du podium en compagnie de la Taïwanaise Ssu-Chia Cheng, elle aussi auteure d’un dernier 68. Le duo finit à six coups de la tête.
The putt that made Chanettee Wannasaen a 2x LPGA Tour winner 🏆🏆 pic.twitter.com/GHjQmPWlAk
— LPGA (@LPGA) July 21, 2024
Chanettee Wannasaen devient la troisième golfeuse thaïlandaise à l’emporter cette saison sur le LPGA après Patty Tavatanakit et Atthaya Thitikul. « J’ai du mal à expliquer ce qu’il m’arrive, a-t-elle soufflé quelques minutes après sa victoire. Mais je suis tellement fière de moi. »
62e au moment de s’élancer dans ce dernier tour, Agathe Laisné, la seule Française ayant franchi le cut vendredi soir (contrairement à Adela Cernousek et Pauline Roussin-Bouchard) a finalement reculé de deux places avec une seconde carte consécutive de 72 (+1). La Racingwoman, en grande difficulté cette saison sur le LPGA, n’améliore pas ici son meilleur résultat acquis au début du mois de mars au Blue Bay LPGA : 55e. Elle sera au départ dès jeudi prochain au CPKC Women’s Open, à Calgary (Canada).
Le leaderboard
Photo : LLC