Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine après la naissance de son premier enfant ! Paul Barjon et Martin Trainer vont jouer leur survie la semaine prochaine lors du dernier tournoi de la saison.
D.C.,
La semaine des premières pour Rafael Campos ! Papa depuis moins d’une semaine, le Portoricain de 36 ans signe le premier titre de sa carrière sur le PGA Tour en remportant le Butterfield Bermuda Championship. C’est le deuxième Portoricain à soulever un trophée sur le plus prestigieux circuit mondial après l’illustre Chichi Rodriguez, décédé cet été à 88 ans.
✅ Father on Monday
✅ First-time TOUR winner on SundayA life-changing week for @RafaCamposGolf ❤️ pic.twitter.com/0ihCHX9xZE
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 17, 2024
Campos avait déjà gagné sur le Korn Ferry Tour en 2019… aux Bahamas. Cinq ans après, il gagne aux Bermudes confirmant qu’il apprécie les îles des Caraïbes proche de son cher Porto Rico ! La saison a pourtant été difficile pour le Portoricain qui n’avait qu’un seul top 10 au compteur cette année… pour 16 cuts manqués ! Cette victoire lui permet de sécuriser sa place sur le PGA Tour l’an prochain, alors qu’il était à la limite du top 150 de la FedEx Cup offrant des droits de jeu partiels. Arrivé in extremis après la naissance de son premier enfant lundi qui l’a empêché de préparer ce tournoi comme d’habitude, la natif de San Juan a rapidement trouvé le rythme, malgré un vent indomptable, comme en témoigne son eagle du 7 dimanche.
256 yards to 3 feet!
@RafaCamposGolf ties the lead in style @Bermuda_Champ. pic.twitter.com/ah61H84RZz— PGA TOUR (@PGATOUR) November 17, 2024
Lower et Novak perturbés par le vent au putting
C’est d’ailleurs le vent qui a vraisemblablement été fatal à Justin Lower, deuxième la semaine dernière et cinquième dimanche après avoir mené les trois premiers tours. La faute à un putting coupable ! Un quatre putts sur le green du 8 balayé par le vent, un trou 15 catastrophique et un putt pour eagle d’un mètre manqué au 17. C’en était trop pour viser un premier titre.
A 3 putt from 5 feet.
Justin Lower’s co-lead is now a 2-shot deficit. pic.twitter.com/DrBRQGjuz6
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 17, 2024
Le troisième homme de la dernière partie cherchait lui aussi un premier trophée. Mais Andrew Novak a manqué à son tour des petits putts sur son parcours retour et se contente de la deuxième place à trois coups de Campos.
Novak misses. Campos makes.
The lead is now 3 shots for @RafaCamposGolf. pic.twitter.com/t9xSaWi5ai
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 17, 2024
Premier podium pour le Belge Dumont de Chassart
Le Belge Adrien Dumont de Chassart arrache le premier podium de sa carrière à 24 ans et rentre dans le top 150 de la Fed Ex Cup. Déjà sixième à Porto Rico, il brille lui aussi dans les Caraïbes comme le vainqueur du jour, même si on est bien loin en ce qui le concerne de sa Wallonie natale ou même de son université de l’Illinois. On notera également la sortie du top 125 de la FedEx Cup de Daniel Berger (127e) qui devra briller la semaine prochaine lors du dernier tournoi du FedEx Cup Fall. Même objectif pour les deux Français Paul Barjon et Martin Trainer qui n’ont pas passé le cut cette semaine et qui pointent tous les deux au-delà du top 150 avant le RSM Classic.
Le classement
Photo Carmen Mandato / Getty / AFP