Quand il a pris la présidence du club de Chantaco, situé à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, Jean-Marie Lacoste avait annoncé la couleur : à Chantaco, tout serait comme avant et rien ne serait comme avant. En un mot, son intention était de sauvegarder l’esprit et la beauté de ce temple du golf érigé en 1928 par ses grands-parents, René Lacoste et Simone Thion de la Chaume, tout en rénovant le parcours d’Harry Colt qui en avait bien besoin, tout le monde en convenait.
Après plusieurs mois de travaux, Chantaco vient ainsi de rouvrir l’ensemble de son parcours et a inauguré ses neuf premiers trous rénovés.
Parmi les nouveautés déjà en place : les nouveaux greens du 2 et du 3 entièrement reconfigurés, l’ensemble des départs agrandis, des bunkers redessinés, tous équipés de fonds drainants et d’un sable de grande qualité. Les nouveaux greens du 2 et du 3 permettant une meilleure qualité de roule, nécessitent de la part des golfeurs une approche très technique avec une belle maitrise du jeu.
A noter que les trois derniers départs rénovés (trous 1 , 5 et 7) seront ouverts au jeu début mai. Le nouvel arrosage automatique a été mis en place jusqu’au trou n°11. Enfin, des chemins en enrobé sont en cours de création pour permettre l’utilisation des voiturettes toute l’année.
Au practice, un nouveau tee-line avec 28 postes extérieurs et des cibles sur greens synthétiques sont installés pour un entrainement face à la Rhune.
C’est Stuart Hallett, l’architecte écossais basé à Moliets depuis de nombreuses années, et spécialiste des parcours signés Harry Colt, qui a assuré la maitrise d’oeuvre du chantier auprès de Jean-Marie Lacoste et de Stéphane Kerjean, directeur du golf. Plus de 4 millions d’euros auront été investis à terme pour que Chantaco retrouve son lustre d’antan. La fin des travaux qui concerne principalement les trous du retour commencera à l’automne.
L’inauguration de la première tranche de travaux vient d’être célébrée par une partie amicale sur les trois premiers trous qui réunissaient les enfants du pays : Anne-Lise Caudal (LPGA), Véronique Lacoste (ancienne présidente et fille de Catherine Lacoste), Guillaume Sallaberry (greenkeeper et plusieurs fois finaliste de la Gounouilhou), Bernard Pascassio et Jean Garaialde (les piliers historiques de Chantaco). Louis Lecuona, responsable de l’école du golf qui compte 75 joueurs, complétait les équipes.
Enfin, il faut savoir que le Club-House a retrouvé ses teintes et son esprit Art Déco années 30 d’origine. La salle de restaurant, le lounge et le hall ont été rénovés et modernisés. Un nouveau restaurateur, Roger Picabea, a pris place en janvier 2019 dans ce nouveau cadre. Et le site internet a été refait entièrement avec possibilité de réservation en ligne.
Enfin, à la question de savoir si Chantaco retrouvera prochainement le Lacoste Ladies Open de France, cette épreuve du LET délocalisée aujourd’hui au golf du Médoc, Stéphane Kerjean, directeur de Chantaco, répond : « Jean-Marie Lacoste ambitionne de positionner Chantaco parmi les meilleurs golfs français, ouvert à toutes et tous, et d’en faire le passage obligé du Pays basque, comme au temps de ses grands-parents. D’importants travaux de rénovation ont donc été lancés expliquant la délocalisation du Lacoste Ladies Open Open de France au golf du Médoc pour 3 années.
Il semblerait naturel que le Lacoste Ladies Open de France reprenne racine sur les terres d’origine de la marque Lacoste.
Chantaco est le berceau de la famille et de la marque Lacoste, et un club intimement lié à l’histoire du golf français et en particulier porteurs de grands succès féminins. Les discussions reprendront le moment venu lorsque nous entamerons la phase des grands projets sportifs. Nous sommes confiants en l’avenir sur l’ensemble de nos projets« .