Malgré le vent et l’interminable temps de jeu, Charley Hull a signé un excellent premier tour en 67 (-5). L’Anglaise est talonnée par la plupart des favorites. Emma Grechi et Perrine Delacour sont du bon côté du cut. Céline Boutier a souffert ce jeudi à St Andrews.
N.C.
Les conditions s’annonçaient compliquées ce jeudi, elles l’ont été dans ce premier tour du AIG Women’s Open. Si les joueuses sont restées au sec sur l’Old Course de St Andrews, elles ont dû faire face à un fort vent. Les scores peuvent en témoigner, seulement 17 joueuses ont battu le tracé vieux de presque cinq siècles. À cela, il a fallu ajouter un temps de jeu considérable. Les parties de l’après-midi ont mis plus de six heures à boucler leur premier tour.
Mais tout cela n’a pas perturbé la partie vedette de l’après-midi composée de Charley Hull, Nelly Korda et Lilia Vu. L’Anglaise, et ce malgré 6h20 de jeu, a rendu la meilleure carte de ce premier tour.
Revenue dans le par après un bogey sur le difficile par 3 du 8, elle a accéléré sur la suite avec cinq birdies pour une très belle carte de 67 (-5). La double vainqueur sur le LPGA est même passée tout proche de l’eagle lors de son attaque de green au 18 devant un public clairsemé.
For the solo lead!@HullCharley had her game dialed in today 👌 pic.twitter.com/keNsIm9MBS
— LPGA (@LPGA) August 22, 2024
Les stars au rendez-vous
La numéro une mondiale a eu besoin d’un coup de plus dans ce premier tour. L’Américaine a elle aussi bien mieux joué sur la fin de partie. Ses birdies au 14, 17 et 18 ont permis à la golfeuse de 26 ans de se placer à la deuxième place avec Yin Ruoning, partie dans la matinée du 10. La Chinoise, vainqueur du Women’s PGA Championship 2023 à tout juste 20 ans, s’est montrée très efficace avec sept birdies. Sa carte aurait même pu être encore plus belle mais elle a concédé trois bogeys, dont deux sur ses quatre derniers trous.
La troisième membre de la partie lancée à 13h10 heure locale a également performé. Impressionnante en début de partie putter en main avec notamment trois birdies entre le 6 et le 9, Lilia Vu, tenante du titre, s’est un peu calmée sur les neufs trous du retour pour une carte finale de 69 (-3). Cinq autres joueuses ont rendu le même score.
This one is just TOO good 😮💨@TheLiliaVu opened up her first round at @AIGWomensOpen with a lengthy birdie pic.twitter.com/8XUURyoKwR
— LPGA (@LPGA) August 22, 2024
La dernière golfeuse entrée au Hall Of Fame, Lydia Ko, a également réussi à battre le Old Course avec son 71 (-1). La triple médaillée aux JO partage la douzième place avec Georgia Hall. Elles devancent d’un coup Rose Zhang, Manon De Roey, Atthaya Thitikul (dorénavant nommée Jeeno Thitikul), et Ashleigh Buhai, titrée dans l’épreuve en 2022.
Emma Grechi au rendez-vous
Tout juste qualifiée lundi après-midi lors de la toute dernière épreuve qualificative, Emma Grechi ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. La Girondine, partie du 10, a pourtant d’abord eu du mal avec trois bogeys sur ses cinq premiers trous. Mais la Française a su profiter d’un vent un peu moins fort en fin de journée pour aller chercher deux birdies. Avec son 73 (+ 1), elle occupe la 32e position en compagnie de deux joueuses de Solheim Cup, Leona Maguire et Maja Stark.
Perrine Delacour a également réussi son premier tour. Elle aussi en difficulté en début de journée (trois bogeys consécutifs entre le 2 et le 4), la golfeuse de l’Aisne a su serrer le jeu et enregistrer un birdie au 12. Celle qui a remporté son premier tournoi sur le LET au printemps est devant la ligne du cut à la 48e place avec Albane Valenzuela et Megan Khang.
À l’inverse, Céline Boutier (99e) est déjà distancée après son 77 (+ 5) inaugural. La vainqueur de l’Amundi Evian Championship n’a jamais réussi à trouver le bon rythme dans le vent à l’image de son coup de fer beaucoup trop long au 8 (double-bogey). Elle devra faire beaucoup mieux ce vendredi matin si elle veut jouer ce week-end.
Morgane Métraux, Lexi Thompson (+ 4, 79es) et Minjee Lee (+ 6, 118e) sont dans la même situation.
Le leaderboard
©Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images