Deux jeunes femmes mènent l’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA, en Floride : la Sud-Coréenne Jiwon Jeon et l’Anglaise Charley Hull. Céline Boutier a bien démarré, mais Perrine Delacour a souffert alors qu’elle tente de sauver sa carte sur le circuit américain pour 2025.
L’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA Tour se dispute à Belleair en Floride et peut permettre d’obtenir pour certaines joueuses les dernières places pour la grande finale, le CME Group Tour Championship, et pour d’autres de sécuriser leur carte pour l’an prochain.
Retrouvez le leaderboard complet
La Sud-Coréenne Jiwon Jeon est plutôt dans le deuxième cas puisqu’elle est 98e de la « Race (seules les 100 premières sont automatiquement qualifiées pour la saison suivante). Mais une victoire en Floride changerait la donne et lui offrirait la double récompense. Et ce bonus est envisageable puisqu’elle est en tête, par la grâce d’un superbe 64 agrémenté par un trou en un (non capté par les caméras) !
3e trou en un de l’année pour Jeon
Sur le trou n°3, à 169 mètres de distance, à l’aide d’un hybride, elle s’est offert le 3e ace de sa saison. Une performance qui n’avait plus été signée par une joueuse du LPGA depuis Danielle Kang en 2014.
Jiwon Jeon partage la tête avec l’Anglaise Charley Hull, elle aussi lancée dans le tournoi par un joli 64, nanti de sept birdies. « J’ai joué très solide, a jugé celle qui vient de s’imposer à Riyadh. Je n’ai laissé aucune occasion en route, enfin juste un putt court pour birdie. »
Le tournoi floridien marque le retour à la compétition de Nelly Korda, déjà dans le coup avec un 66. La n°1 mondiale n’était visiblement pas trop rouillée alors qu’elle n’avait plus joué depuis sa 5e place au Kroger Queen City Championship à la mi-septembre.
Nelly just doing @NellyKorda things ✨
She finished at -4 🙌
WATCH ⬇️ https://t.co/OL6PbeJRgg
— LPGA (@LPGA) November 15, 2024
Delacour au pied du mur
Les deux Françaises en lice ont connu un premier tour avec des fortunes diverses. Tout va bien pour Céline Boutier (-2), tout près du top 20, même si la n°1 nationale aurait aimé faire tomber plus de birdies (3 au total).
Pour Perrine Delacour, l’heure est déjà venue de signer un exploit : elle a scoré un +3 qui la rejette pour le moment loin du cut alors que la Picarde a besoin d’un gros résultat pour sauver sa carte (elle est 111e de la Race). Le deuxième tour devra être riche en birdies et le week-end aussi, s’il y en a un.
Le leaderboard