Le 1er tour de l’Aramco Team Series de Londres, vendredi au Centurion Club, a été marqué par les performances de Nelly Korda et surtout Charley Hull (photo), co-leaders du classement individuel. Très jolie performance d’Emma Grechi, 9e du classement individuel et 2e en Teams, avec l’équipe d’Elena Carta.
Nelly Korda, la numéro 2 mondiale, semble bien remise de sa blessure au dos. L’Américaine mène le classement individuel de l’Aramco Team Series de Londres, en ayant rendu une carte de 68 (-5) vendredi au Centurion Club, tout comme l’Anglaise Charley Hull qui a rendu elle aussi une carte de 68… à encadrer dans son salon : dix birdies et un quintuple bogey (10) au trou numéro 6.
Sur le parcours de St Albans, au nord de Londres, où le circuit LIV Golf avait fait étape la semaine dernière (victoire de Cameron Smith), ce tournoi baptisé « Aramco Team Series by PIF », est doté par le désormais célèbre Fonds d’investissement public saoudien, mais il ne compte « que » pour le Ladies European Tour (LET) et la bourse n’est « que » de 500 000 dollars. Cela n’a pas dissuadé plusieurs animatrices du LPGA de faire le déplacement.
Charley Hull, une carte collector !
Les plus en vue, vendredi, ont donc été Nelly Korda et Charley Hull. L’Anglaise de 27 ans, 18e joueuse mondiale, a bien cru que sa journée était fichue quand elle a dû marquer 10 sur sa carte, au trou numéro 6. Qu’à cela ne tienne, elle a du caractère et elle l’a montré : aux deux birdies qu’elle avait déjà réalisé à l’aller, au 3 et au 5, avant son trou catastrophe, elle en a ajouté huit autres. Encore deux à l’aller, sur le 7 et le 9, et surtout six autres au retour, entre le 12 et le 18.
𝙃𝙐𝙇𝙇 𝙊𝙁 𝘼 𝙍𝙊𝙐𝙉𝘿 🤩@HullCharley fires a 68 (-5) that included a quintuple bogey 10 on the par-5 6th hole & 10 birdies 🙌#RaiseOurGame | #BringTheEnergy pic.twitter.com/QlyqzOkNin
— Ladies European Tour (@LETgolf) July 14, 2023
Derrière Korda (deux birdies à l’aller, quatre au retour, pour un seul bogey) et Hull, deux joueuses seulement ont rendu une carte de 69, l’Allemande Leonie Harm et la Sud-Africaine Casandra Alexander. Mais c’est Harm qui a réussi le plus beau coup du jour, une sortie de bunker somptueuse, parfaitement dosée, à montrer dans les écoles de golf, pour faire eagle sur le 18 et finir sa journée en beauté.
𝙀𝘼𝙂𝙇𝙀 finish for a 69 (-4) 👏#RaiseOurGame | #BringTheEnergy pic.twitter.com/KRClDdNfzo
— Ladies European Tour (@LETgolf) July 14, 2023
Emma Grechi en tête de la délégation française
Côté français, Anne-Lise Caudal, Anne-Charlotte Mora, Emma Grechi, Agathe Sauzon, Nastasia Nadaud, Anaïs Meyssonnier, Charlotte Liautier et Camille Chevalier ont fait le voyage à Londres, quelques mois après la victoire du Team Roussin-Bouchard dans l’épreuve par équipes de fin mai en Floride, sur le parcours du Trump International à West Palm Beach.
Céline Herbin, qui avait terminé 10e en Floride, ayant fait l’impasse sur Londres, l’honneur de mener la troupe tricolore après le premier tour est revenu à Emma Grechi, 28e en Floride et 9e ex aequo vendredi soir, en ayant joué 72 (-1). Soit juste un coup de moins qu’Anaïs Meyssonnier (13e, dans le par), et deux coups de moins que Nastasia Nadaud (23e, +1).
Teams : Hull devant Grechi et Hall
Conséquence directe de la grosse performance de Charley Hull, son équipe, le Team Hull, a pris la tête du classement des Teams, calculé en Net (avec trois joueuses pro et une amateur), devant le Team de Virginia Elena Carta dans lequel se trouve Emma Grechi, et celui de Georgia Hall. A suivre.
Le leaderboard
…
…
Le classement des Teams:
- Team Hull -18
- Team Carta -16
- Team Hall -14
- Team Harm -13
- Team Hewson -13
- Team Cowan -12
- Team Law -12
- Team Cheenglab -10
- Team Iturrioz -10
- Team Garcia -10
…
Leaderboard : RTE / Photo: LET