Charlie Woods, le fils du triple vainqueur de l’US Open, Tiger Woods, prend part ce jeudi à la première étape des qualifications du 3e Majeur de la saison, comme plus de 10 000 autres joueurs à travers les Etats-Unis
Combien de Woods y aura-t-il à Pinehurst en juin pour le 124e US Open de l’histoire ?
Alors que son père Tiger Woods ne bénéficie plus de son exemption liée à sa victoire dans le Masters 2019 et qu’il est en attente d’une invitation spéciale que devrait lui adresser l’USGA (United States Golf Association) dans les prochaines semaines, Charlie Woods participe ce jeudi à une épreuve de pré-qualification sur 18 trous à Port St. Lucie, en Floride.
En février, le fils de Tiger avait déjà pris part sans succès à une pré-qualification pour accéder aux qualifs du lundi du Cognizant Classic, le tournoi du PGA Tour remporté par Austin Eckroat, mais avait assez largement échoué après avoir concédé un octuple bogey.
Dans ce sélectif sur 18 trous organisé sur le parcours du Legacy Golf & Tennis Club, Charlie Woods sera au prise avec 84 joueurs, et simplement cinq d’entre eux décrocheront leur billet pour les qualifications sur 36 trous de juin (voir plus bas).
Plus de 10 000 candidats !
A l’heure actuelle, un peu plus de 90 joueurs sont exemptés de qualification pour le 124e US Open qui aura lieu sur le parcours de Pinehurst n°2 du 13 au 16 juin prochain.
Parmi eux figurent les 60 premiers du classement mondial et les 30 premiers du classement de la PGA Tour FedEx Cup de l’année dernière. Pour le moment, seul Matthieu Pavon est assuré de défendre les couleurs tricolores.
Ces “Local Qualifying” se déroulent jusqu’au 20 mai dans sur 109 parcours dans 44 états.
Les meilleurs, au maximum huit joueurs par site, pourront ensuite se présenter aux finales sur 36 trous sur l’un des dix sites outre-atlantique alors que trois autres sélectifs seront organisés au Japon, Canada et en Angleterre.
En Europe, c’est comme chaque année à Walton Heath que la plupart des joueurs non qualifiés du DP World Tour tenteront leur chance le lundi 20 mai.
Les Français engagés au Local Qualifying en Floride
L’amateur Jules Gentil a terminé 6e mercredi 24 avril au Lost Key Golf Club où deux places étaient en jeu.
Alexandre Vandermoten et Quentin Debove seront comme 82 autres prétendants le 6 mai à The Plantation at Ponte Vedra Beach pour tenter de finir parmi les 5 premiers.
Idem pour Pierre Viallaneix le 14 mai à The Club at Eaglebrooke avec également 84 joueurs sur la ligne de départ et 5 places disponibles.
Les sites des qualifications finales
Lundi 20 mai
Hino Golf Club (King Course), Shiga Prefecture, Japon
Walton Heath Golf Club (New and Old Courses), Angleterre
Dallas Athletic Club (Gold & Blue Courses), Dallas, Texas
Lundi 3 juin
Cherry Hill Club & Lookout Point Country Club, Ontario, Canada
Lake Merced Golf Club, Daly City, Californie
The Bear’s Club, Jupiter, Floride
The Golf Club of Georgia, Alpharetta, Georgie
Woodmont Country Club (North Course), Rockville, Maryland
Canoe Brook Country Club (North & South Courses), Summit, New Jersey
Old Chatham Golf Club, Durham, Caroline du Nord
Ohio State University Golf Club (Scarlet Course) & Kinsale Golf & Fitness Club, Columbus, Ohio
Springfield Country Club, Springfield, Ohio
Pronghorn Resort (Nicklaus Course), Bend, Oregon.
Photo © SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP