Le deuxième et avant-dernier tour de cette semaine majorquine aura rempli à la perfection son rôle de jour pivot au cœur de ce tournoi sur trois tours. Entre retour de l’arrière et affirmation de bonnes prédispositions, la Galloise Chloe Williams s’est glissée en tête à -9, grâce à la meilleure carte du jour en 65 (-7). Première tricolore à la 18e place, Anne-Lise Caudal a calé, la faute à un 75 (+3).
Toute sa carrière, la joueuse galloise de 28 ans, Chloe Williams, semble avoir patienté pour ce moment précis. Une occasion rare où le dernier tournoi de la saison régulière pourrait lui offrir un premier titre en carrière sur le Ladies European Tour (LET) après sept ans en tant que professionnelle.
Retrouvez le classement complet
Patiente, méthodique et appliquée, la joueuse de Wrexham, au nord du pays de Galles, a mis ce vendredi à profit ces qualités qui font d’elle une membre solide du top 40 de la Race to Costa del Sol. Si sa solidité ne lui avait pas permis de briller outre mesure jusque-là (une 34e place au ranking, et des positions similaires dans toutes les catégories statistiques sur le tour), le deuxième tour de l’Open de Majorque aura en revanche mis en avant sa capacité à scorer quoiqu’il arrive (3,5 birdies en moyenne par tour cette saison).
.@ChloeWills95 soars into the outright lead 💪#RaiseOurGame | #MallorcaLadiesGolfOpen pic.twitter.com/DC8jQqTV28
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 17, 2023
Après un 70 (-2) en ouverture, Williams a enchainé avec un 65 (-7) et notamment neuf birdies sur la carte pour prendre la tête en -9 avant le dernier tour. La Britannique compte un point d’avance sur l’Allemande Alexandra Forsterling, victorieuse en Suisse cette année, et trois sur la leader de la veille, Alexandra Napoleaova.
Les cadors se relancent, la journée du 75 pour les bleues
Juste en dehors du podium, quelques grands noms du LET font leur apparition pour se placer en embuscade avant l’emballage final. La Sud-Africaine Lee-Anne Pace, en -5 total et 4e du classement, aura son mot à dire. Autant que deux autres incontournables, comme la Néerlandaise Anne Van Dam ou la Suédoise Caroline Hedwall en -4, toutes deux dans le top 10.
A l’image d’une Anne-Lise Caudal en perte de vitesse après un 75 (+3) ce vendredi, quatre autres joueuses du clan bleu ont connu une journée difficile. Si la joueuse de 39 ans, deuxième la veille, s’accroche au top 20 (18e), ses compatriotes sont reléguées en fond de leaderboard, aux alentours de la 60e place.
Deux rayons de soleil aux Baléares tout de même, les cartes de 71 (-1) d’Emma Grechi (24e dans le par total) et de la rookie Nastasia Nadaud (35e à +2 total).
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : @LET