Vainqueur du premier Signature Event du PGA Tour, Chris Kirk a signé à 38 ans la plus belle victoire de sa carrière dimanche à Hawaï au terme d’une journée record.
399 birdies, 21 eagles, une moyenne de score record de 66,6, le premier tournoi de la saison s’est conclu sur un festival de jolis coups sur le parcours de Kapalua à Maui.
Celui dont se souviendra certainement le plus Chris Kirk est ce planté de drapeau réussi au 17 à plus de 190 mètres du trou qui lui a offert son 8e birdie du jour et un coup d’avance au départ du 72e trou.
Un coup de fer magistral qui a mis fin aux espoirs de Sahith Theegala de s’imposer après que le Californien, leader au soir du premier tour et auteur d’une dernière carte de 63, ait manqué d’un cheveu une dernière opportunité au 18.
With two to play …
Chris Kirk sticks it to two feet for birdie and the lead @TheSentry. pic.twitter.com/SdvixsUVZV
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 8, 2024
Ce premier succès de la saison, son 6e en carrière, permet au natif de Géorgie de s’emparer de la tête de la FedEx Cup, une place qu’il n’avait plus occupée depuis fin 2014 lorsqu’il s’était présenté au départ du dernier tournoi de la saison au East Lake Golf Club d’Atlanta en position de leader du classement général du PGA Tour.
Finalement 2e derrière Billy Horschel, Kirk avait ensuite vécu une longue traversée du désert de 8 ans, liée notamment à des problèmes d’alcool, à laquelle il a mis fin l’an dernier en s’imposant au Honda Classic.
Retrouvez le classement complet
Spieth pas verni
Ce premier Signature Event de la nouvelle saison du PGA Tour a également permis à Jordan Spieth de tutoyer à nouveau les sommets.
A égalité en tête avec 3 trous à jouer, le Texan fut particulièrement malheureux sur sa mise en jeu du 16 (balle pluggée contre la lèvre synonyme de bogey). Un coup du sort qui l’a écarté de la course à la victoire malgré un ultime birdie au 18.
Le triple vainqueur de Majeur n’a toujours pas renoué avec la victoire qui le fuit depuis avril 2022 mais le niveau affiché sur les greens (1er au stroke gain putting) a de quoi rassurer ses supporters.
Make it five straight 👀@JordanSpieth is just one back of the lead @TheSentry. https://t.co/hUMlwFwMpK pic.twitter.com/QkKXOtUzBb
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 7, 2024
14 coups
Outre la victoire de Chris Kirk, la perf’ du dernier tour est à mettre au crédit de Justin Rose.
L’Anglais a égalé le record du parcours dimanche avec une carte de 61, soit 14 coups de moins que la veille.
Parti du 10, le vainqueur de l’US Open 2013 a profité de conditions idéales pour signer la meilleure des 59 cartes sous le par enregistrées lors du dernier tour (100 %).
A noter que Ludvig Åberg a, lui aussi, effacé sa déconvenue du 3e tour (77) en jouant également 14 coups de moins dimanche (63).
Scheffler sur courant alternatif
Enfin retenons de ce premier tournoi de la saison l’impression “mi-figue mi-raison” laissée par le numéro 1 mondial Scottie Scheffler. En tête après 36 trous, le vainqueur du Masters 2022 a dû se contenter de la 5e place à 4 coups du Kirk.
La faute à un putting encore trop irrégulier. Les 26 putts de vendredi n’ont pas complètement réussi à lui faire oublier son déficit de confiance sur les greens. Ce week-end, Scheffler a ainsi concédé 3 fois trois-putts.
Le leaderboard
Photo © Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP