L’Américain de 38 ans Chris Kirk, victorieux l’an passé du Honda Classic 7 ans après son dernier titre, est en position idéale pour ajouter un sixième succès à son palmarès. Le natif d’Atlanta s’élancera dimanche avec un coup d’avance sur le surprenant Akshay Bhatia et deux sur deux anciens vainqueurs.
Une petite brise a rebattu les cartes samedi à Kapalua où la moyenne des scores du premier Signature Event de l’histoire du PGA Tour a grimpé de 3 coups s’établissant à plus de 70 pour la première fois de la semaine.
Les birdies se sont donc fait plus rares lors du 3e tour (270 contre 371 la veille) et plusieurs favoris ont abandonné toutes chances de l’emporter.
À moins d’un miracle, Viktor Hovland (72), Tyrrell Hatton (72) et Sungjae Im (73) ne soulèveront pas le trophée dimanche sur le parcours de Plantation Course. Les deux européens ont reculé de 12 rangs et pointent respectivement à la 14e et 17e place à 5 et 6 coups de la tête.
Once co-leading, Viktor Hovland drops to T19 with a triple bogey on No. 14. pic.twitter.com/ddPulb1SeD
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 6, 2024
Retrouvez le classement complet
Scheffler cède les rênes
Leader après 36 trous pour la 10e fois de sa carrière, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler a également souffert samedi mais est parvenu à limiter la casse. Son 71 le laisse à trois coups du nouveau leader et s’il parvient à retrouver les bonnes sensations du 2e tour sur les greens, il faudra à coup sûr compter avec lui dans l’emballage final.
Schauffele et Spieth dans leur jardin
Parmi les plus capés, les meilleurs chances reposent dorénavant sur les épaules de deux anciens vainqueurs sur l’ile de Maui.
Xander Schauffele, malgré un bogey d’entrée, a signé la deuxième meilleure carte du jour et son meilleur score de la semaine. Un 65 qui propulse le spectaculaire vainqueur de l’édition 2019 (62 lors du dernier tour), à la 3e place à 2 coups de Chris Kirk.
2 coups c’est également ce qui sépare son compère de Ryder Cup, Jordan Spieth, de l’homme de tête. Le Texan n’est plus parti à la faute depuis son double bogey au 3 du premier jour. Une série de 51 trous au cours de laquelle il a totalisé 21 birdies (soit plus d’1 birdie tous les 3 trous en moyenne).
Victorieux du Tournoi des Champions en 2016 avec 8 coups d’avance et un total de -30 (!) Spieth était reparti avec un chèque d’un peu plus d’1 million de dollars, mais cette année, inflation oblige, c’est plus du triple (3,6 millions) qui est promis au vainqueur.
A narrow miss.
Jordan Spieth walks away with a birdie just one back in the clubhouse @TheSentry. pic.twitter.com/f8ELar6844
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 7, 2024
Kirk et Bhatia sous les radars
Pour s’imposer il faudra cependant aussi compter sur un coup de moins bien des deux joueurs qui les précèdent au classement.
Outre avoir signé la même carte de 66 samedi et viser ce dimanche le succès le plus probant de leur carrière, Chris Kirk et Akshay Bhatia n’ont pas grand chose en commun.
Le premier âgé de 38 ans possède déjà 5 titres à son compteur, le dernier en date a été décroché l’an passé à Palm Beach Gardens dans l’avant dernier Honda Classic de l’histoire du PGA Tour. Pour Kirk ce fut la rédemption après une traversée du désert liée à des problèmes d’alcool.
Samedi le natif d’Atlanta a réussi une série de 7 birdies en 10 trous pour s’emparer des commandes et malgré une alerte au 15 il ne les a plus lâchées.
Clutch save from Chris Kirk 👏
After his tee shot ended up in the penalty area, he buried the long putt for par to maintain the co-lead @TheSentry. pic.twitter.com/pMoaAfEReG
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 7, 2024
À 21 ans le gaucher à lunettes, Bhatia, lui, continue son irrésistible ascension loin des spotlights. Relativement discret sur le parcours c’est sur les réseaux sociaux qu’il compte l’essentiel de ses fans.
Victorieux l’an dernier du Barracuda Championship il pourrait devenir le plus jeune vainqueur de ce tournoi depuis un certain Tiger Woods.
Pour tenter d’entrée dans l’histoire il va s’appuyer sur sa nouvelle arme. Un long putter avec lequel il fait des merveilles sur les greens du parcours hawaïen.
Another birdie for @AkshayBhatia_1 🐦
He regains the solo lead @TheSentry. pic.twitter.com/snne8uWpGo
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 6, 2024
Comme la veille il n’a eu en effet besoin que de 27 putts samedi pour boucler les 18 trous et affiche les meilleures stats dans ce compartiment du jeu cette semaine. Le jour et la nuit avec l’an passé quand il a terminé la saison à la 183e place.
Le leaderboard
©Ben Jared/PGA Tour