Auteur de la meilleure carte du jour Shane Lowry (photo) s’est totalement relancé dans la course au titre. Il est à quatre longueurs du nouveau leader Chris Kirk. Le dernier tour s’annonce extrêmement serré en Floride ce dimanche.
Même si les palmarès des joueurs du haut du classement du Honda Classic n’ont pas le prestige de ceux de la semaine passée à Los Angeles, le dénouement de ce tournoi “non boosté” s’annonce tout aussi palpitant !
Avec 12 joueurs en six coups et une fin de parcours renversante, bien malin qui pourra prédire le nom de celui qui succédera au palmarès à Sepp Straka. Le tenant du titre autrichien figure toujours parmi les prétendants à sa propre succession. Il est 8e à 6 coups du nouveau leader.
Mais avec deux birdies signés en toute fin de partie et un solide 66 (-4) à la clé, Chris Kirk possède un mini-avantage.
Il est parvenu à s’extirper de la meute et rêve de renouer avec un succès sur le PGA Tour qui le fuit depuis plus de 7 ans.
2,835 days since his last win on TOUR.
54-hole leader @Chris_Kirk_ looks to get back in the winner’s circle tomorrow @TheHondaClassic. pic.twitter.com/0KDXchd2wr
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 25, 2023
La dernière des ses quatre victoires en carrière sur le grand circuit américain remonte à 2015 (il s’est imposé en 2020 sur le Korn Ferry Tour) et compte donc 2 coups d’avance sur Eric Cole son premier poursuivant. Ce rookie de 34 ans a lui aussi rendu une carte de 66 (-4) lors du troisième tour.
Justin Suh toujours dans le coup
Leader pour la première fois de sa carrière d’un tournoi du PGA Tour à l’issue d’un bon 2e tour, Justin Suh a eu un peu plus de mal ce samedi.
Contraint de se contenter d’une carte dans le par, le Californien de 25 ans a reculé de deux places.
Toujours très à l’aise du départ (12 fairways sur 14) et dans ses attaques de greens (15 greens en régulation sur 18), le joueur de l’année sur le Korn Ferry Tour l’an passé n’a pas connu la même réussite sur les greens avec 33 putts.
Malgré ce 3e tour “en dedans”, il fut néanmoins l’auteur d’un des exploits du jour lorsqu’il a rentré son coup de fer de 137 mètres pour eagle au 12.
GOLF SHOT.
Justin Suh holes out for eagle to get within one of the lead @TheHondaClassic 👏 pic.twitter.com/suVloopzxe
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 25, 2023
Shane Lowry prêt à jaillir de sa boîte
L’Américain au grand cœur reste dans la course à trois longueurs du vainqueur. ne compte que 3 coups de retard et s’élancera dans l’avant dernière partie avec l’Irlandais Shane Lowry.
Le vainqueur de la Claret Jug en 2019 à Portrush a signé un excellent 65 (-5) avec 7 birdies et deux bogeys concédés dans le dernier tiers du parcours.
Cette meilleure carte du jour lui permet de se hisser au quatrième rang en compagnie de l’Anglais Ben Taylor (69).
Lowry, revigoré par son récent changement de caddie peut donc croire à une première victoire en carrière dans un tournoi régulier du circuit américain, puisqu’il ne pointe qu’à quatre coups du leader.
Making moves on Moving Day 📦@ShaneLowryGolf is T3 in the clubhouse @TheHondaClassic. pic.twitter.com/pRDiHQcXuz
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 25, 2023
Adrian Meronk et Min Woo Lee en ballotage
En quête d’un bon résultat pour figurer dans le top 50 mondial synonyme de place au départ du Players dans 15 jours au TPC Sawgrass, Adrian Meronk (53e mondial) et Min Woo Lee (47e mondial) ont vu leurs chances se réduire.
Le Polonais 20e provisoire après son 70 samedi, et qui a besoin d’un top 8 à minima, aura 3 coups à combler.
Pour l’Australien, auteur d’une carte de 73, la tâche s’annonce encore plus ardue. Le vainqueur du Scottish Open 2021 a perdu 36 places et occupe le 58e rang.
Son objectif de terminer dans le top 20 pour être certain d’être invité à Ponte Vedra Beach s’éloigne.
Le résumé vidéo du 3e tour
Le leaderboard
Ils ont manqué le cut
©Sam Greenwood/Getty Images/AFP