Depuis l’allocution du Président de la République la FFGolf travaille d’arrache-pied pour obtenir le maximum d’informations afin de savoir dans quelle mesure le gouvernement va proroger le confinement après le 11 mai. Ce dernier se serait donné 15 jours pour établir un plan pour chaque classe d’activité. Un communiqué officiel du président de la Fédération Jean-Lou Charon devrait être publié dans les prochaines heures et Golf Planète ne manquera pas de le relayer.
Conscients des actions menées en dehors de l’hexagone pour enclencher la reprise de l’activité golf en Europe, les dirigeants de la FFGolf vont s’en inspirer. Des contacts en ce sens ont été pris avec les Autrichiens, les Suédois, la République Tchèque.
Afin de convaincre le gouvernement, les équipes de la FFGolf ont donc élaboré des documents expliquant pourquoi il était possible de réouvrir les parcours du moins dans le cadre d’une pratique loisir.
Les règles qui présideraient à cette reprise seraient sensiblement identiques à celles que l’on voit un peu partout. La restauration passerait uniquement par de la vente à emporter. L’accès au Pro Shop limité à une personne. Des parties de 2. La réservation de départ sur internet…
Comme nous l’a confié le Directeur Exécutif de la fédération française de golf, Christophe Muniesa :
« Il est clair que le gouvernement ne va pas traiter les spécificités discipline par discipline. L’objectif est donc d’intégrer le train de mesures d’une classe d’activité. »
De leurs côtés les acteurs de la filière patientent avec espoir
Laurent Boissonnas (Président du GEGF)
« Nous sommes tous mobilisés sur ce sujet. Il faut être vigilant à ne pas sur interpréter les propos d’Emmanuel Macron. Le déconfinement sera très très progressif et rien n’est acquis contrairement à ce que certains / beaucoup ont compris. Mais le golf a clairement des arguments pour être dans les premiers sports / loisirs à pouvoir réouvrir, évidemment avec des mesures d’accompagnement pour garantir la sécurité des joueurs et des employés des golfs. Mais nous avons déjà pris et communiqué aux pouvoirs publics des engagements là dessus. »
Denis Fabre (Président de l’ADGF)
« On espère ouvrir le 11 mai ou quelques jours après. On attend de savoir avec quelles restrictions pour les bars, les restaurants, les vestiaires…etc. La ffgolf travaille pour faire entendre nos arguments comme ceux des Etablissements de Plein Air. Il y a les enjeux économiques, et ceux de santé public. Donner la possibilité aux gens de sortir, s’aérer prendre du plaisir en pratiquant une activité sportive. A l’image de ce qu’il se fait dans les autres pays. »
Pierre-André Uhlen (Directeur Général de UGOLF)
« On communique par l’intermédiaire de Laurent Boissonnas le président du GEGF afin de ne pas multiplier les interlocuteurs. La Fédération va faire le lobbying nécessaire pour une réouverture mi-mai avec toutes les conditions requises pour notre personnel et nos clients. Sortir le bogey du trou, pas de râteau, pas de voiturette ni de chariot en location, des mesures de distanciation s’inspirant de tout ce qui se fait au niveau mondial. Attention à ce que le Golf ne doit pas être traité comme une discipline singulière et que seuls ses pratiquants soient autorisés à une reprise de leur activité favorite. Cela écornerait un peu plus l’image de notre sport en France. »