Andrew « Chubby » Chandler, l’ancien agent de Rory McIlroy durant ses vertes années, n’a pas été tendre avec son ex-poulain. L’Anglais estime que le Nord-Irlandais s’est « perdu » dans son rôle de porte-parole du PGA Tour et qu’il ne parviendra jamais à réaliser son Grand Chelem en Majeurs…
Dans une récente interview accordée à inews, Andrew « Chubby » Chandler, ancien agent notamment de Lee Westwood, Danny Willett, Graeme McDowell, Darren Clarke et de… Rory McIlroy, n’a pas été tendre avec le Nord-Irlandais. Il a ainsi fustigé le choix de l’actuel n°3 mondial de répondre en direct à la télévision à des questions (walk and talk) sur sa stratégie de jeu durant le premier tour du Masters.
Il fait des choses qu’il ne devrait pas faire et il ouvre la bouche un peu trop souvent
« Selon moi, il fait des choses qu’il ne devrait pas faire et il ouvre la bouche un peu trop souvent, souligne Chandler. L’interview sur le fairway, je trouve l’idée plutôt bonne mais elle ne l’est pas pour Rory McIlroy. Ce n’est pas possible de discuter avec un type qui se trouve dans une cabine de commentateurs et de passer ensuite à autre chose. Jamais vous n’auriez vu (Jack) Nicklaus faire un tel truc. Jamais Tiger (Woods) n’aurait accepté de faire ça. »
« Pour moi, il s’est laissé prendre à son propre rôle de porte-parole du PGA Tour, poursuit Chandler, qui n’a jamais apprécié le circuit US. C’est devenu une figure de proue politique (contre le LIV Golf), avec la télévision, avec une demi-douzaine de très gros sponsors. Il s’est éparpillé. Et cela se traduit immanquablement sur le parcours. Il doit se recentrer sur ce qu’il sait faire de mieux, et faire confiance à son talent. »
Il a fait de ce Grand Chelem une priorité (…) Il y a un énorme blocage mental et ça deviendra de plus en plus dur au fil du temps…
Grand favori (avec Jon Rahm et Scottie Scheffler) à la victoire finale au 87e Masters de l’histoire, le Britannique n’a pas réussi à franchir le cut. Sa quête de boucler son Grand Chelem personnel (gagner les quatre tournois Majeurs) a une fois encore été un échec. Sur ce point, Chubby Chandler émet d’ailleurs de sérieux doute.
« Si j’étais un parieur, je parierai probablement contre sa victoire, a-t-il soufflé. Il a fait de ce Grand Chelem une priorité. Il n’est pas vraiment motivé par le fait d’obtenir un certain nombre de victoires ou un nombre de tournois Majeurs mais il semble très motivé par le désir d’atteindre ce but et de devenir le sixième golfeur de l’histoire à y arriver (après Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods). Il y a un énorme blocage mental et ça deviendra de plus en plus dur au fil du temps… »
Photo : David Cannon/Getty Images