L’Espagnole Carlota Ciganda a résisté à la charge de la Belge Manon De Roey pour s’imposer d’une longueur au tournoi de clôture du Ladies European Tour (LET). Agathe Sauzon l’a bouclé à la septième place tandis que Céline Herbin a sauvé sa carte sur le fil, contrairement à Camille Chevalier.
Carlota Ciganda a dû trembler sur le parcours du Real Club Guadalhorce Golf, à Malaga, quand Manon De Roey lui est passée devant lors du dernier tour de l’Andalucia Costa del Sol Open de España, ultime tournoi de la saison 2024 du Ladies European Tour (LET).
Retrouvez le classement complet
Mais elle a trouvé les ressources nécessaires pour claquer des birdies au 14 et au 17, se permettant même de concéder un dernier bogey au 18 pour une carte finale de 71 (-1), sa moins bonne de la semaine. Car dans le même temps, la Belge n’est pas arrivée à enregistrer de birdies et a dû se contenter de terminer à un tout petit coup de l’Espagnole. C’est le huitième succès sur le LET pour la pensionnaire du LPGA Tour, qui avait déjà remporté son Open national en 2021.
Vamos!
Sharing the winning moment with family & friends 🏆🇪🇸 #RaiseOurGame | #OpenDeEspaña pic.twitter.com/VtSK1vQJqT
— Ladies European Tour (@LETgolf) December 1, 2024
La carte pour Herbin, les cartes pour Chevalier
Agathe Sauzon a complété une belle remontée entamée la veille avec une carte de 66 (-6) qui lui a permis d’enregistrer un douzième top 10 sur le LET, le quatrième de la saison – sa meilleure en date. Nastasia Nadaud, très régulière (71, 71, 70, 71), a pris la 26e place et Céline Herbin la 37e, synonyme d’une 70e place à l’Ordre du mérite du LET qui lui permet de conserver sa carte pour 2025.
Ce n’est malheureusement pas le cas de Camille Chevalier, 58e malgré un bon départ (68 au premier tour). Elle échoue au 75e rang et devra donc en passer par l’épreuve des cartes européennes à partir du 10 décembre à Marrakech (Maroc). Tout comme Emma Grechi, Anne-Charlotte Mora et Anne-Lise Caudal, qui n’étaient pas qualifiées pour ce tournoi.
C’est Pauline Roussin-Bouchard, absente cette semaine, qui achève cette saison meilleure française du circuit européen. Quatrième à l’Ordre du mérite du LET remporté par la Suissesse Chiara Tamburlini, elle était déjà virtuellement qualifiée pour l’étape finale des cartes de la LPGA, qui se dérouleront au Magnolia Grove Golf Club à Mobile, dans l’Alabama, entre le 5 et le 9 décembre.
En plus d’Agathe Sauzon (21e de l’Ordre du mérite) et de Nastasia Nadaud (23e), Perrine Delacour (15e) et Céline Boutier (47e) étaient également assurées de conserver leur carte du LET.
Le leaderboard
Photo © Tristan Jones / LET