Perturbé par la pluie, le vent et l’orage, ce second tour du Saudi International n’a pas pu aller à son terme à cause de la tombée de la nuit.
de notre envoyé spécial NC
Oui, il arrive qu’il pleuve dans le désert. Sur les 45 millimètres de pluie que connaît King Abdullah Economic City sur l’année, il fallait qu’une partie se déverse pendant le tournoi de l’Européen qu’accueille la ville située à 130 kilomètres de Djeddah. Mais au-delà des précipitations, c’est l’orage qui a obligé les joueurs à arrêter le jeu pendant près de deux heures.
Deux joueurs ont toutefois réussi à s’extirper des éléments en prenant la tête du tournoi à -10. Pourtant auteur d’un bogey sur son dernier trou, Ryan Fox (photo ET) a signé un deuxième 65 en autant de parties. Il est accompagné à la première place par Stephan Gallacher, à -2 pour l’instant pour sa journée. Il devra revenir à 7h30 demain matin (heure locale, 9h30 en France) pour jouer les 6 derniers trous de son second tour.
Play suspended for bad light.
Round 2 will re-start at 07.30 Saturday morning.
Round 3 will be a two-tee start, U-draw, and will not start before 10.00 local time.#SaudiIntlGolf pic.twitter.com/3O6zP94AMZ
— The European Tour (@EuropeanTour) February 5, 2021
Ça se bouscule dans le top 10
Derrière les deux leaders, ils sont 4 à la chasse à 2 coups, Andy Sullivan (-4 aujourd’hui ), Bernd Wiesberger (-2), Marcus Kinhult (-3, deux trous à jouer) et Dustin Johnson. Le numéro 1 mondial a signé 5 birdies sur les 14 trous qu’il a joués, donc deux consécutifs juste avant la nuit.
En embuscade à -7, on retrouve notamment Victor Perez. Le Tarbais avait pourtant mal entamé sa journée avec un double dès le trou n°2. Mais le numéro 1 français a très bien réagi après l’interruption signant 6 birdies en 9 trous. Il lui restera 6 trous à jouer demain matin avant l’entame du troisième tour à 10h (heure locale, 12h en France). Justin Rose est également à ce score (-5, 3 trous à jouer) tout comme Tommy Fleetwood (-5 aujourd’hui)
Bien plus difficile le matin
Si les conditions étaient plus avantageuses le matin ce jeudi, elles l’ont été cette fois après l’arrêt du jeu ce vendredi après-midi. Réussite pour certains, manque de chance pour d’autres, ce sont les mêmes qui ont connu les bonnes et mauvaises conditions. Parmi les malheureux de la météo, Viktor Hovland, -4 aujourd’hui est le mieux placé à -6 à la 12ème place. Le Norvégien est notamment égalité avec Antoine Rozner. Le Parisien a réalisé un nouveau 67 avec 4 oiselets contre un seul bogey.
68-66 for Viktor Hovland.
He’s six under par heading into the weekend.#SaudiIntlGolf pic.twitter.com/JKMxpMhzm3
— The European Tour (@EuropeanTour) February 5, 2021
Place à l’attente
Rien n’est fait pour le cut. Le couperet est pour l’instant situé dans le par, mais les joueurs square sont sur la tangente. En effet, 62 joueurs sont pour l’instant dans le rouge. Parmi les joueurs en attente, Victor Dubuisson (-1 ce matin) espérera que Matthieu Pavon (dans le par aussi, 7 trous à jouer encore) ne fasse pas partie des joueurs qui l’empêcheront de jouer ce week-end.
Le leaderboard
Les Français
Photo by Ross Kinnaird/Getty Images