Le Royal & Ancient table sur une affluence journalière de 30 000 personnes au prochain Open britannique qui aura lieu du 15 au 18 juillet au Royal St George’s (Kent). Seuls 10 000 fans étaient autorisés à assister chaque jour au dernier PGA Championship remporté par Phil Mickelson.
L’embellie semble se poursuivre sur la planète golf. La preuve. Martin Slumbers, le patron du Royal & Ancient, envisage une affluence journalière de 30 000 spectateurs sur les quatre tours de l’Open britannique programmé du 15 au 18 juillet à Sandwich (Kent), sur le sublime Royal St George’s. Soit une capacité d’environ 75 % alors que le site, hôte du 149e The Open de l’histoire, peut accueillir jusqu’à 40 000 personnes tous les jours.
« La seule chose dont je suis sûr, c’est que nous jouerons l’Open à St George’s, a souligné Slumbers. La seule incertitude concerne l’environnement dans lequel nous évoluerons. Nous sommes optimistes pour une fréquentation importante pouvant atteindre 75% de la capacité. Bien que nous souhaitons vraiment donner à tout le monde une certitude sur la façon dont l’Open fonctionnera, il reste inévitablement une grande incertitude. »
Le variant Indien inquiète
Cette incertitude, c’est notamment l’évolution du variant indien qui semble rebondir en Grande-Bretagne alors que le pays est l’un des plus avancés en termes de vaccination contre le Covid-19. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement britannique et la santé publique pour comprendre ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons pas faire, reprend Martin Slumbers. Les joueurs seront dans une bulle avec les officiels et le personnel du tournoi. Ils seront séparés et éloignés de toute la foule que nous serons autorisés à accueillir. »
Rappelons que l’Open britannique, le plus vieux des quatre Majeurs au calendrier de la saison, avait été annulé et reporté à juillet 2021 en raison de la crise sanitaire alors que les trois autres tournois du Grand Chelem s’étaient disputés à huis clos et à des dates inhabituelles (entre août et novembre). Victorieux en 2019 au Royal Portrush (Irlande du Nord), l’Irlandais Shane Lowry aura donc conservé la Claret Jug durant deux !
© Getty Images – AFP