Après avoir évoqué l’année record de Morikawa et son inéluctable ascension vers les sommets du golf mondial, deux ans à peine après son passage pro, voici quatre chiffres marquants de l’année 2021.
50 : Phil so good
Tout le monde a encore en tête l’exploit réussi par Phil Mickelson qui est devenu le joueur le plus âgé à avoir remporté un tournoi majeur lorsqu’il s’est imposé à Kiawah Island dans le PGA Championship à 50 ans.
La 45e victoire du gaucher californien sur le PGA Tour, 30 ans après son premier titre décroché au Northern Telecom Open à Tucson en 1991 alors qu’il était encore amateur.
Excepté l’émouvante victoire de Mickelson, il est interessant de noter que les 3 autres tournois majeurs de cette année ont été remportés par des joueurs de moins de 30 ans :
Hideki Matsuyama, The Masters, 29 ans
Jon Rahm, US Open 26 ans
Collin Morikawa, The Open, 24 ans
513 : Sungae Im, le stakhanoviste du birdie
Sungae Im a joué 17 tours de plus que tout autre joueur au cours de la saison 2021 du PGA Tour mais a également établi le record du plus grand nombre de birdies ou mieux avec 513, battant le précédent record vieux de plus de 20 ans détenu par Steve Flesch. Ce dernier en avait enregistré 509 en 2000.
6 : Louis le maudit
Numéro 10 mondial au dernier classement mondial de l’année 2021 le Sud Africain Louis Oosthuizen a réalisé une exceptionnelle saison. Notamment en majeur puisque King Louis a passé 6 nuits en tête d’un majeur sans réussir à s’imposer. Il a terminé 3 fois sur le podium (2e de l’US Open et du PGA Championship, 3e de The Open).
C’est indéniablement le joueur le plus régulier dans ces grands rendez-vous mais nul doute que “Shrek” (le surnom de ses débuts) aurait bien troqué ses 3 accessits contre une 2e victoire en majeur, plus de 10 ans après son sacre à St Andrews dans The Open 2010.
Au total depuis son succès dans le “Home of Golf” Oosthuizen est monté 8 fois sur le podium d’un tournoi du grand chelem mais jamais sur la première marche…
Ses autres podiums en majeurs :
2e du Masters en 2012
2e de The Open et de l’US Open en 2015
2e du PGA Championship en 2017
3e de l’US Open en 2020
15 : Cantlay la main froide
Au terme de 6 trous de play-off épiques face à Bryson DeChambeau, Patrick Cantlay a remporté le BMW Championship à Caves Valley en jouant 27 coups sous le par. Sa performance au putting a été vraiment époustouflante, puisqu’en 4 tours il a gagné 14,58 coups sur le reste du champ dans ce compartiment.
Cantlay a notamment rentré 21 putts de plus de 3 mètres pendant les 4 tours qu’il a tous bouclés sous les 70. Le californien vainqueur de la FedEx Cup au terme de la saison a atteint son pic de forme à ce moment de l’année puisqu’il a à nouveau enchainé 4 cartes dans les 60 au Tour Championship la semaine suivante, établissant une série de 15 scores consécutifs sous les 70 (série en cours). Le dernier joueur avec une séquence plus longue (16) pour clore la saison se nomme Charles Howell III et c’était 2002.