Dernier petit tour d’horizon des questions en attente de réponses avant le premier tour du 2eme majeur de la saison sur l’impitoyable tracé de Kiawah Island.
Que se passe-t-il avec DJ ?
Indiscutablement le numéro 1 mondial Dustin Johnson n’est plus que l’ombre du joueur ultra dominateur de celui qui s’est imposé lors du Masters 2020 en novembre dernier.
Depuis sa victoire en Arabie saoudite en février, DJ a joué 7 tournois et n’a terminé qu’une seule fois dans le top 10, à quatre reprises il s’est classé au delà de la 25e place et manquant notamment le cut au Masters 5 mois après avoir enfilé la veste en établissant le nouveau record du tournoi.
Autres infos qui interrogent sur l’état de forme physique et psychologique du meilleur joueur du monde, ces deux forfaits de dernières minutes au Valero Texas Open et la semaine passée lors de l’AT&T Byron Nelson.
Comment va le genou de Koepka ?
Si Koepka était à 100% physiquement il figurerait dans le peloton de tête des favoris du tournoi. Ses performances en majeur plaident pour lui et même diminué on ne peut pas l’écarter de la liste des prétendants.
Koepka a remporté plus de championnats majeurs (quatre) qu’il ne compte de cut manqué en grand chelem. Seul Tiger Woods peut en dire autant.
Grande responsable de son élimination précoce à Augusta en avril, sa blessure au genou droit lui fait dire qu’il n’est pas à 100% même si la gêne n’a plus rien avoir avec ce qu’il ressentait il y a un mois.
Première en majeur ?
Souvent théâtre de victoire surprise comme celle de Rich Beem en 2002, Shaun Micheel l’année suivante ou du Sud Coréen Y.E. Yang en 2009 , le PGA Championship a également permis par le passé à plusieurs grands joueurs de remporter leur premier succès en majeur.
Dernier en date Collin Morikawa au mois d’août 2020 à Harding Park mais avant lui on se souvient de Justin Thomas en 2017, et de Jason Day en 2015. Chez les européens ce tournoi a permis de révéler au grand jour l’Allemand Martin Kaymer en 2010. Trois de ces 4 joueurs ont occupé la place de numéro 1 mondial et nul doute que Morikawa en a aussi l’étoffe.
Reste à savoir qui sera le prochain? A cette question la réponse la plus évidente est Jon Rahm. Actuel n°3 mondial, le Basque est un favori logique.
Mais d’autres joueurs, du top 15 n’ayant jamais inscrit leur nom au palmarès d’un tournoi du grand chelem, ont le profil : Xander Schauffele, Viktor Hovland, Tyrrell Hatton, Patrick Cantlay et Tony Finau.
Spieth peut-il dompter la “bête” ?
Surnommé “The Beast“ en raison de sa difficulté et notamment de sa longueur record, sur le papier le parcours du PGA Championship ne semble pas correspondre au jeu du Texan Jordan Spieth.
Revenu à son meilleur niveau Spieth rêve d’intégrer le prestigieux groupe de joueurs ayant accompli le grand chelem en carrière. Tiger Woods, Jack Nicklaus, Gary Player, Ben Hogan et Gene Sarazen sont en effet les 4 seuls joueurs à avoir remporté les 4 épreuves les plus importantes du calendrier.
S’il est clair que l’Américain de 27 ans ne possède pas les mêmes armes que DeChambeau ou McIlroy en terme de puissance, il dispose d’atouts qui pourraient s’avérer décisifs si le vent est de la partie à Kiawah.