Lc score est sans appel 11-5, et ne laisse guère de doute sur l’issue finale de cette 43e Ryder Cup. Dimanche à Whistling Straits, les Américains n’auront besoin que de 3,5 points pour récupérer le trophée perdu à Paris.
Dominés de la tête et des épaules dans les trois premières sessions de doubles, incapables de s’imposer en 4 balles la veille et largement menés au score après 12 matchs (9-3), les Européens ont enfin réussi à rivaliser avec l’armada américaine samedi après-midi.
Avec 2 victoires en 4 balles les hommes de Padraig Harrington ont montré qu’ils avaient à coeur d’effacer la triste impression d’impuissance laissée depuis le début de l’épreuve.
L’illusion de 2012
Mais le retard accumulé en deux jours parait désormais insurmontable.
Lors de ce qu’on a coutume d’appeler le “Miracle“ de Medinah en 2012, les Européens étaient parvenus à renverser un déficit de 4 points lors des simples (8,5 à 3,5) pour s’imposer 14,5 points à 13,5 dans l’Illinois.
C’était l’objectif avoué d’Harrington avant les derniers “4 Balles”, réduire les 6 points d’écarts au maximum pour se laisser une chance. Mais Bryson DeChambeau et son compère Scottie Sheffler ne l’entendaient pas de cette oreille.
La foudre DeChambeau – Scheffler
Victorieux des deux premiers matchs de cette dernière session de doubles et en tête dans le 3e match les Européens y ont cru. Malheureusement pas très longtemps. Juste le temps qu’à tour de rôle DeChambeau et Scheffler se chargent d’inverser la tendance dans leur face à face avec Hovland et Fleetwood.
1Up avec 5 trous à jouer et comme ce fut déjà le cas la veille, l’Anglais Tommy Fleetwood et le Norvégien Viktor Hovland n’ont pas réussi à conclure.
Au lieu de ça ils ont subi une foudroyante décharge de birdies (14,15,16,17) de leur adversaires survoltés qui les a littéralement électrocutés.
Big hitters – big hype 🙏@b_dechambeau | Scottie Scheffler | #RyderCup pic.twitter.com/sbBPsxiNN8
— Ryder Cup USA (@RyderCupUSA) September 26, 2021
Pour DeChambeau, battus 3 fois en 3 sorties au Golf National, ce succès est le premier en 5 matchs de Ryder Cup.
Lowry possédé
L’Irlandais Shane Lowry n’aura pas eu à attendre aussi longtemps pour ouvrir son compteur. Même si son point gagné avec Tyrrell Hatton au 18 face à Tony Finau et Harris English ne changera certainement rien au résultat final de cette édition 2021 de la Ryder Cup dimanche soir, il faut voir la joie du rookie Irlandais pour saisir à quel point ce premier succès d’une doublette européenne autre que la paire espagnole Rahm et Garcia est importante !
WHAT IT MEANS! 💪#TeamEurope #RyderCup pic.twitter.com/0QYIy0qTov
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 25, 2021
Les deux britanniques ont mené toute la partie depuis que le troisième birdie du jour de Lowry, au 3, les a enfin placés devant.
Deux autres birdies, de celui qui doit sa place dans l’équipe à un choix du capitaine, n’ont pas fait évolué la marque et c’est Hatton sur le retour qui est parvenu à maintenir le cap jusqu’à ce putt libérateur de Lowry au 18 !
Le rouleau compresseur Jon Rahm
Quasiment au même moment, les “imbattables” Garcia et Rahm ont fini par faire plier un binôme inédit expérimenté par Steve Stricker.
Impressionnant sur le papier Brooks Koepka et Jordan Spieth, 7 victoires en majeurs à eux deux, ont fait preuve de pas mal de caractère pour tenir tête à un Jon Rahm déchainé.
Le Basque numéro 1 mondial, auteur de 3 birdies sur les 4 premiers trous et d’un 4e au 7, a rapidement donné l’avantage aux Espagnols mais avec 3 birdies sur les 6 trous suivants Brooks Koepka s’est semble-t-il souvenu que lui aussi avait trôné au sommet de la hiérarchie il n’y a pas si longtemps.
Bien décidé à enfin s’imposer en 4 balles après deux défaites en 2018 et un nul concédé la veille Rahm s’est donc chargé de porter l’estocade avec deux birdies au 15 et au 16. C’est un par au 17 de Sergio Garcia qui a permis à l’Europe de valider ce 3e succès en 3 matchs de ce redoutable duo.
C’est aussi au passage la 25e victoire de Garcia en Ryder Cup, un record en cours après que l’ancien détenu par Faldo (23) ait été effacé des tablettes.
McIlroy et Poulter leaders aux abonnés absents
Laminés la veille, en clôture de la 1ère session de doubles, 5&3 par Cantlay et Schauffele, Rory McIlroy et Ian Poulter se sont vus offrir une deuxième chance. Malheureusement les deux hommes ne sont cette semaine que l’ombre des brillants golfeurs que l’on a connu par le passé.
A 45 ans Ian Poulter a bien tenté d’afficher le visage conquérant du guerrier qu’il demeure avec deux birdies dans la première heure.
Here he is 💪#TeamEurope #RyderCup pic.twitter.com/uaj7OfScLg
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 25, 2021
Malheureusement ces deux coups d’éclat n’ont permis de faire illusion que pendant 5 trous. D’autant plus que son partenaire a de nouveau montré ses limites en match-play. Pas un seul birdie du Nord Irlandais dans une formule qui favorise l’attaque.
En face la paire Morikawa – Johnson reste intraitable. L’entente entre les deux joueurs que 13 ans séparent, déjà entrevue lors des deux Foursomes précédents, s’est immanquablement confirmée en 4 Balles. Rory Mc
Le tableau de score des 4 Balles de samedi