Lors des Championnats Europe amateur, les Tricolores ont buté sur la dernière marche : au PGA Catalunya, les garçons sont passés tout près de ramener le titre mais s’inclinent en finale face au Danemark. Au Portugal, les Girls (U18) ont obtenu le même résultat après une défaite face à l’Espagne.
La quatrième place de la qualification des joueurs du capitaine Antoine Delon laissait présager de belles choses pour les matchs à élimination directe. Avec deux victoires au bout du suspense (4-3) en quart et en demi face respectivement aux Pays-Bas et l’Espagne, les hommes de l’équipe de France se donnaient la chance de soulever le trophée. Il n’y aura malheureusement pas eu match face aux Danois en finale victorieux 5,5 à 1,5. Après deux défaites en double et deux simples nettement gagnés par les scandinaves l’affaire était pliée.
Pour l’équipe Boys (U18), les espoirs de victoire finale au Danemark se sont envolés en quarts de finale. Battus 4-3 par la Suède, les jeunes pousses de Jean-François Lucquin ont été chercher la sixième place dans les rencontres de classement.
L’Espagne de justesse
Premières de la qualification, les jeunes féminines françaises (U18) ont échoué en finale du Championnat d’Europe. Après avoir dominé le Portugal en quart (4,5 à 2,5), puis les Danoises en demi (5-2), les filles de la sélectionneuse Gwladys Nocera se sont inclinées face à l’Espagne (4,5-2,5). À égalité à l’issue des deux doubles (1-1) c’est dans les simples que les Françaises ont cédé.
Pour leurs ainées coachées par Patricia Meunier-Lebouc, la compétition s’est mieux terminée qu’elle n’avait débuté. Sortie dès les phases de poule avec une 10e place en qualifications, les Françaises ont relevé la tête en remportant la consolante. Elles quittent le parcours de Royal County Down en Irlande du Nord avec une 9e place.
Infos et photos ©EGA et FFGOLF